La chimie amusante

La chimie est l’une des disciplines les plus rébarbatives des sciences naturelles. Néanmoins tout le monde se rappelle de Gaston Lagaffe et de sa chimie amusante dont les résultats étaient aléatoires.

La chimie amusante de Gaston Lagaffe

Quand la chimie est illustrée par une équipe de scientifiques, elle-même animée par un journaliste et vidéaste, elle devient intéressante. Les chimistes de l’Université de Nottingham ont tout d’abord illustré tous les éléments de la table de Mendeleev et ils sont en train d’améliorer ces premiers films. Le principal présentateur, par ailleurs réel professeur de chimie à l’Université, a des allures de savants fous, mais les informations livrées sont rigoureusement exactes.

The Periodic Table of Video

Ces chimistes en ont réalisé d’autres films liés à des questions fondamentales ou d’actualité. Ils ont par exemple consacré une vidéo à la marée noire du Golfe du Mexique, où il est expliqué que les plumes des oiseaux attirent le pétrole brute dès qu’elles entrent en contact avec elles. Cela explique pourquoi les oiseaux sont à ce point atteints. Pour la Saint Valentin, cette équipe de chimistes a même concocté un nouveau parfum, à base de vodka et de vanilline.

Une belle manière de raccrocher avec cette discipline un peu rébarbative.

http://www.periodicvideos.com/

http://www.youtube.com/periodicvideos

Leave a Reply

*