Concert virtuel

Il y a déjà beaucoup de concerts dans Second Life. Il s’agit souvent d’artistes qui essaient de se faire connaître de cette manière. Mais des orchestres symphoniques, c’est plus rare. Le Royal Liverpool Philharmonic l’a tenté. Il a fait construire une réplique de son théâtre sur une île de Second Life.

Le concert a été enregistré et est projeté sur vidéo. Cela signifie qu’on peut y aller à tout moment. Ainsi on échappe à la notion d’événement, si problématique dans Second Life. En effet, dès qu’il y a une certaine affluence (entre 40 et 70, selon les modèles de sim), l’île crashe et tout le monde est éjecté.
Le concert débute par l’hymne national anglais, puis le programme proprement dit commence. L’image n’est pas exceptionnelle, mais on a le son concert, avec toute son ambiance.
Tout le monde ne peut pas se rendre dans une salle de concert, faute de moyen ou à cause des distances. Dans certaines salles, il est même très difficile d’obtenir un billet, presque tout étant vendu sur abonnement. Voilà peut-être une manière d’amener à la musique ceux qui ne fréquentent pas les concerts.

http://www.nytimes.com/2007/09/18/arts/ … 6LTq0vIBUg

Leave a Reply

*