Press 2.0 ou presque

La presse sur Internet s’enrichit et s’affranchit peu à peu des titres imprimés. Voici quelques adresses de sites récents.
Les trois premiers titres sont assez semblables du point de vue de leur fonctionnement: les contenus peuvent provenir d’une rédaction ou des utilisateurs (qui doivent créer un compte pour publier). Les nouvelles sont mises en évidence de diverses manières: tags (mots-clés), articles les plus lus, derniers articles postés. Tous les sujets (petits et grands) sont traités et on colle d’assez près à l’actualité.

Rue89

Ce site d’information a été créé par trois journalistes de Libération. Le style est un peu criard: gros titres écrits en rouge et noire, photos chocs.

http://www.rue89.com/

lepost.fr

Plus calme. Le style fait plutôt penser à flickr.com, dans le rose et bleu.

http://www.lepost.fr/

Le Web 2.0 au féminin

Dans Ladiesroom, les femmes se parlent entre copines, mêlant sujets sérieux et badinages. Le site est écrit par ses utilisatrices.

http://www.ladiesroom.fr/

nonfiction.fr

Ici on change de style. Le site se présente comme le portail francophone des livres et des idées. Il publie des critiques de livres, mais aussi sur certains sites Web. Il est animé par une équipe d’environ 300 personnes.
Il ne s’agit donc pas d’un site typique du Web 2.0, dans le sens où il y a une rédaction définie. Il offre tout de même aux lecteurs la possibilité d’écrire des commentaires sur les différents articles.


Photo: ulle.b (Flickr.com)

http://www.nonfiction.fr

Leave a Reply

*