Téléguide

Le Museum Aan de Stroom à Anvers (MAS) regroupe les collections d’anciens musées, notamment de l’Etnografisch Museum, du Nationaal Scheepvaartmuseum et du Volkskundemuseum ainsi qu’une partie de la collection du Museum Vleeshuis et la collection Paul & Dora Janssen-Arts. La collection compte plus de 470 000 objets et continue de s’étoffer. Il a ouvert le 17 mai 201. Son bâtiment,  œuvre des architectes Neutelings et Riedijk, a été conçu comme un gigantesque entrepôt, où les étages s’empilent comme des conteneurs ou des “boîtes”.
Ce musée offre jusqu’au 7 juin 2011 une étonnante manière de le visiter. Il suffit d’aller sur son site Internet et de choisir un des guides. Une fois la connexion établie, le guide promènera une caméra vidéo pendant trois minutes dans le musée. Il est possible de le guider grâce aux curseurs du clavier. A la fin, on peut témoigner de sa visite sur Twitter.

MAS

MAS

MAS

Pour être franche, je trouve que la qualité de ces visites laisse un peu à désirer. Tout d’abord, une visite limitée à trois minutes, c’est bref pour un musée. Ensuite, la qualité de l’image est très moyenne. De plus, le temps de réponse rend la visite peu fluide. Enfin, on n’accède à aucun information sur les œuvres vues. Le terme qui s’impose ici serait celui de téléguide, guide à distance. Je ne sais pas trop à quoi peu servir cette action, si ce n’est à créer un peu de buzz.

http://livetour.mas.be/fr/

http://www.mas.be/MAS-FR/Publicatiekanalen/Stad/Musea/Musea-MAS/MAS-FR/Startpagina-MAS-FR.html

Leave a Reply

*