Calendrier de l’Avent 2012

Le Calendrier de l’Avent 2012 est consacré à l’âne. Cet animal, à la fois humble et têtu, fait partie de l’imagerie de Noël. Il réchauffe l’enfant Jésus dans sa modeste couche. Il accompagne la Sainte Famille dans sa fuite en Egypte. Ces épisodes des Evangiles ont inspiré des artistes, de même que l’arrivée de Jésus à Jérusalem sur un âne le dimanche précédent sa mort. Mais l’âne est aussi un animal domestique, chargé de lourdes tâches accompagnant les humains dans leurs destins heureux ou malheureux. Il est aussi la monture favorite des enfants. Sous tous ces aspects, il est devenu un sujet pour les peintres. Ce calendrier de l’Avent lui rend hommage.

Luc Olivier Merson, Repos pendant la fuite en Egypte, 1879, Museum of Fine Arts

On peut découvrir ce Calendrier de l’Avent sous plusieurs formes:

  • Web: le calendrier est intégré dans une page de ce blog.
  • La version intégrée dans le blog présente des détails des peintures sélectionnées. Les peintures complètes sont à découvrir chaque jour dans Pinterest.
  • Nos premiers calendriers de l’Avent ont été créés dans Second Life. Nous maintenons encore la tradition cette année. Vous pouvez découvrir une version géante du calendrier dans le cadre idyllique du Monastère, décoré pour la période de Noël. Deux ânes vous y attendent.

Calendrier de l'Avent 2012

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec ce calendrier de l’Avent. Quant aux petits curieux qui chercheront à découvrir les images en avance, ils en seront pour leurs frais. En effet, l’âne est une image couramment utilisée comme métaphore de certains défauts humains.

Leave a Reply

*