Van Gogh en 3D

Un musée virtuel de Van Gogh vient d’ouvrir dans Second Live. On peut y admirer des oeuvres provenant de divers musées: cela confère à ce musée un aspect virtuel, mais ce n’est pas l’idéal dans Second Life, car une bonne qualité des reproduction n’est guère possible dans ce système. Cependant les concepteurs de ce musée ont eu l’idée de recréer certains tableaux en 3D.

Ainsi il devient possible de pénétrer et de s’asseoir dans cette fameuse chambre. Chaque objet représenté devient un élément individuel.
Le “merchandising” n’est pas oublié, comme dans les musées reéls. On peut repartir avec une partie du mobilier de la chambre représentée ci-dessus (chaises et tables) ou avec l’un des nombreux bouquets de fleurs peints par l’artiste. Ces objets orneront ensuite les maisons des résidents de Second Live.
Une des réussites de ce musée est certainement son ergonomie. Les architectes qui l’ont conçu ont pensé à guider les visiteurs et à faciliter leur trajet. On suit une large bande sur le sol, qui peut être de diverses couleurs, selon le thème traité. Pour passer d’un étage à l’autre, pas d’escalier (enfin des gens qui ont compris!), mais une zone de téléportation. Le visiteur voit les oeuvres, mais oublie un peu le bâtiment de pixel, presque transparent.

Une visite à recommander

Lien direct sur SL

Leave a Reply

*