Épiphanie


The Star of Bethlehem (1890), Edward Burnes-Jones (1833 - 1898)

Épiphanie est un mot d'origine grecque, Epiphaneia qui signifie « manifestation » ou « apparition ». L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la manifestation de Jésus. Elle a lieu le 6 janvier. La fête était à l'origine, jusqu'à la fin du IVème siècle, la grande et unique fête chrétienne de la manifestation du Christ dans le monde : incarnation, Nativité, manifestation par la venue des mages, manifestation par la voix du Père et la colombe sur le Jourdain, manifestation par le miracle de Cana.

Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre (vers le milieu du IVe siècle), l'Épiphanie s'est spécialisée de façons diverses selon les confessions et a adopté des sens variés. Dans l'Église latine, cette fête célèbre la visite de l'enfant Jésus par les mages, couramment appelés les Rois mages qui s'appellent respectivement : Gaspard, Melchior et Balthazar. Seul l'Évangile de Matthieu (2:1-12) mentionne les mages, mais il n'en fait pas des rois, ne donne pas leurs noms et n'en indique pas le nombre.

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée. Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. On trouve des coutumes similaires en Espagne, au Portugal (Bolo Rei) et dans les pays d'Amérique latine. Le Día de los Tres Magos y est souvent un jour férié et les enfants y reçoivent leurs cadeaux plutôt qu'à Noël.

Épiphanie

Donc Balthazar, Melchior et Gaspar, les Rois Mages,
Chargés de nefs d’argent, de vermeil et d’émaux
Et suivis d’un très long cortège de chameaux,

Les Deux Étoiles

Comme des oiselets fuyant les avalanches
Et sous la tendre mousse abritant leur duvet,
À son premier repos le Bébé réchauffait
Ses pieds roses blottis dans le nid des mains blanches.

Les Rois Mages

I

A minuit sonnant passent les Rois Mages.
Ils viennent tous trois du pays lointain
Où fleurit la rose, où naît le matin.
Ils vont à Jésus rendre leurs hommages.

Noël

Tous les regrets qu'oncques furent au monde
Émoi, souci, ôtez-nous et tristesse,
Voici le jour où toute joie abonde,
Voici soulas*, voici toute liesse.

Les Rois

C'est une troupe de gamins
Qui porte la virevoltante étoile
De toile
Au bout d'un bâton vain.

Syndicate content