Pâques

Pâques est une fête chrétienne célébrant la résurrection du Christ. Elle donne lieu à diverses traditions comme celle des lapins en chocolat ou des oeufs décorés.
La période de 40 jours qui précède Pâques s'appelle le Carême. C'est une période de jeune et les oeufs figurent parmi les aliments que l'Eglise avait interdit de consommer. Mais les poules continuaient cependant à pondre. C'est pourquoi on a pris l'habitude de les décorer et de les garder jusqu'à Pâques où on se les offre.
Quant au lapin, ce n'est pas un symbole chrétien. Il symbole plutôt la fertilité du printemps. Dans certaines contrées, le lapin de Pâques apporte lui-même des oeufs teints et du chocolat aux enfants, dans des nids qu'ils ont préparés.

Poèmes sur les lapins

Cuisine champêtre

Tous les environs sont en fêtes,
Fanfares, concours de pompiers,
Et les lapins, ces pauvres bêtes,
En gémissent dans leurs clapiers !

Chanson de Pâques

Mon âme est pleine de cloches, 
Mon âme est pleine d'oiseaux !
Je vois au miroir des eaux 
Trembler les étoiles proches.

Le roman du lièvre (extrait)

Parmi le thym et la rosée de Jean de la Fontaine, Lièvre écouta la chasse, et grimpa au sentier de molle argile, et il avait peur de son ombre, et les bruyères fuyaient derrière sa course, et des clochers bleus surgissaient de vallon en vallon, et il redescendait, et il remontait, et ses sauts courbaient les herbes où s’alignaient des gouttes, et il devenait le frère des alouettes dans ce vol rapide, et il traversait les routes départementales, et il hésitait au poteau indicateur avant de suivre le chemin vicinal qui, blême de soleil et sonore au carrefour, se perd dans la mousse obscure et muette.

Le Chat, la Belette, et le petit Lapin

Du palais d'un jeune Lapin
Dame Belette un beau matin
S'empara ; c'est une rusée.
Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée.

La poule a couvé

Cott, cott, cott, - qu'y a-t-il de neuf?
La poule fait l'œuf.

Cott, cott, cott, - tant qu'il en faudra
La poule pondra.

Cott, cott, cott, - qu'est-il arrivé?
La poule a couvé.

Syndicate content