Démocratie virtuelle

On parle beaucoup d’Internet dans le domaine de la participation politique. Il ne s’agit pas seulement du vote électronique (qui n’est qu’une amélioration d’une transaction existante). Sur le Net, il est possible de donner son avis, de débattre de questions de société et de politique, comme l’a montré le site de Ségolène Royale Désirs d’avenir. On peut même se prononcer sur des sujets qui concernent les citoyens d’autres pays, comme en témoigne ce site où il est possible de voter pour le futur président des Etats-Unis. Il est vrai que la campagne présidentielle américaine est tellement omniprésente qu’on est frustré de ne pouvoir glisser un bulletin dans l’urne.

Vote4president

http://fr.voteforpresident.org/

Les initiateurs de ce site viennent des Pays-Bas: il s’agit de diverses firmes actives dans le domaine d’Internet et de la communication. Ils déclarent leur neutralité par rapport au résultat.

Au moment où cette note paraît, plus de 18’000 personnes avaient voté. Barak Obama semble avoir la faveur de ces internautes, comme en témoigne le résultat provisoire:

Vote4president - Résulta provisoire - 89 % pour Obama

Comments are closed.