Expo nomade

Le terme “exposition virtuelle” peut recouvrir bien des choses. La Fondation Pro Helvetia, dont le but est de promouvoir la création artistique suisse à l’extérieur du pays, a trouvé un moyen intéressant de virtualiser une série d’expositions. Ces expositions sont en principe installées dans des lieux réels (non sur un serveur Web) et visitées par des visiteurs tout aussi réels (qui ne viennent pas sous forme de numéro IP). Alors! quoi de virtuel? Le mode de distribution tout simplement. Ces expositions sont avant tout des produits numériques. Elles sont disponibles sur un site Internet et sur un CD-Rom (pour la version haute résolution), prêtes à être imprimées et fixées sur des panneaux, en n’importe quel lieu de la Terre.

http://www3.pro-helvetia.ch/expo/list_exp.html

Parmi les expositions disponibles, l’une a été présentée lors du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF), dans le cadre de son symposium “Imaging the Future”. Elle présente les artistes suisses engagés dans des réalisations hollywoodiennes.

Affiche Swiss Designers in Hollywood

http://www.imagingthefuture.ch/2008/home.html

Entre nous, la présentation de ces expositions sur le site de Pro Helvetia n’est guère optimale. Il n’y a pas de système de navigation constant (il faut user du bouton “Back”). La mise en page n’est pas vraiment attractive. Mais il s’agit incontestablement d’un système original permettant de faire voyager des expositions autour du monde, sans camions ni polices d’assurance. Un exemple à suivre…

Comments are closed.