Patrimoine portugais

Le site Matriz (Inventário e Gestão de Colecções Museológicas) a pour but de réunir les catalogues des musées portugais dans une interface unique. Il s’insère dans le cadre du programme eEurope et s’est fait sous l’égide de l’Instituto Português de Museus. Plus de 30’000 objets provenant d’environ 25 musées sont accessibles. Il est possible de faire des recherches selon le musée, le domaine, l’artiste, des mots-clés. Les requêtes peuvent également être modulées selon le type d’utilisateur: grand public ou scientifique. Derrière le site se cache, semble-t-il, un système de gestion des collections assez complexe.
La banque de données du site permet aussi de visualiser les objets qui ont été exposés lors d’expositions temporaires. Malheureusement les dates des expositions saisies dans le système laissent penser que le site n’est plus guère entretenu, ou du moins cette partie-là.


http://www.matriznet.ipmuseus.pt/

L’ergonomie est peu efficace. Le site se borne en fait à une interface de requête de banque de données. Il n’y a pas d’outil de valorisation des collections, comme des galeries prédéfinies ou des expositions virtuelles. Vu la quantité d’objets disponibles et leur variété, c’est vraiment dommage. Globalement, dans le domaine de la diffusion culturelle, la mise en ligne d’un catalogue, n’est pas suffisante. Si on veut toucher le grand public, il faut s’intéresser à la visualisation et la valorisation.


Instituto Português de Museus

Leave a Reply

*