Catégories
Culture Usages

Education et terroir

Le canton du Jura, en Suisse, vient de lancer une initiative intéressante: un site Internet destiné aux élèves du secondaire I où il est possible de se faire aider pour les devoirs. Les élèves peuvent s’y rendre, sous la forme d’un avatar, et poser des questions à l’avatar d’un enseignant (on se croirait dans Second Life). Ce service est ouvert quelques heures par semaines. Cette partie est difficile à tester puisqu’accessible avec un mot de passe. Mais on ne doute pas de son utilité: en effet, tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir des parents qui peuvent les aider à faire leurs devoirs, soit parce qu’ils travaillent, soit parce qu’ils ont une langue maternelle autre que le français. L’école prend ses responsabilités et réalise une mesure visant à introduire plus d’égalité entre les élèves. Reste à espérer que les élèves qui en ont le plus besoin disposent eux-mêmes d’un ordinateur et d’une connexion ADSL. Ce site comporte également des offres ouvertes à tous: la bibliothèque qui présente des livres selon les âges auxquels ils s’adressent, des exercices en ligne (j’ai testé la dictée).
Ce site est dans son ensemble bien réalisé. Le choix de l’avatar est judicieux dans la mesure où la plupart des enfants connaissent l’univers des jeux vidéo, que ce soit sur console ou sur ordinateur. L’application parle donc un langage qu’ils connaissent. En revanche l’ergonomie d’un exercice comme celui de la dictée n’est pas optimal: la saisie est malaisée et il faut soi-même interrompre la lecture et la remettre en marche. Vouloir introduire des dictées sous cette forme relève de l’effet diligence. En effet, il faut trouver des exercices adaptés à l’interface informatique et non transposer les exercices habituels de la classe.

Ce site présente une partie hautement recommandable, celle qui est consacrée aux cours de cuisine. On y trouve des recettes du terroir, de la bonne cuisine jurassienne, notamment celle des schtriflattes, c’est-à-dire des beignets coulés dans l’huile grâce à un entonnoir. Vous pouvez découvrir cette recette réalisée par des élèves sous la forme d’un film.

http://www.educlasse.ch/