Nouvelles frontières

De retour à Lift, j’explore en compagnie des conférenciers de la première partie de la matinée de nouvelles frontières. Avec Kevin Warwick et ses expériences bien connues (il se fait placer des implants électroniques dans le corps, reliés à Internet), c’est le corps qui se virtualise. Il se réduit plus à sa seule enveloppe physique et devra être redéfini dans les prochaines années.
La très créative Zentrale Intelligenz Agentur est un exemple d’entreprise virtualisée: plus de bureaux, que des outils collaboratifs en ligne, de nouvelles règles.

http://www.zentrale-intelligenz-agentur.de/

Mais le voyage dans lequel Mieke Gerritzen nous a emmenés était totalement fascinant. Comme les travaux de Claude Lévi-Strauss l’ont montré, l’histoire de l’homme a consisté à passer de la nature à la culture. Mais des millénaires plus tard, ce même homme a créé une culture si complexe, avec ses technologies, ses réseaux, que la culture a tendance à retourner à l’état de nature. Cette nouvelle nature (Nextnature) est comme l’autre: imprédictible, impossible à maîtriser. Et l’homme devra bien trouver comment vivre dans la nouvelle jungle qu’il a créée.
Pour nous présenter cette nouvelle nature, Mieke Gerritzen utilise l’image: photos ou vidéos de divers créateurs. Plusieurs des images qu’elle a montrées sont disponibles sur le site Nextnature:

http://www.nextnature.net/

Pour en savoir plus:

http://www.liftconference.com/

Leave a Reply

*