Catégories
Culture Général Science

Rêverie sur un thème encyclopédique

Nous revenons sur la note consacrée au texte visionnaire d’H.G.Wells émettant l’idée d’une encyclopédie permanente mondiale, véritable préfiguration de Wikipédia. En effet, ce texte a été publié dans l’Encyclopédie française, dont la parution a débuté à la fin des années 30. En voici donc la version française:

http://www.be-virtual.ch/download/brainworld.pdf

Le texte de H.G. Wells pourrait être commenté à l’infini. Nous avons déjà vu quelques uns de ses aspects dans la note susmentionnée. Nous allons en évoquer un autre maintenant.
Ce texte se termine sur une note que l’on peut qualifier d’utopique: selon l’auteur, cette encyclopédie permanente mondiale devrait apporter la paix dans le monde. L’existence de Wikipédia, là, sous nos yeux, hic et nunc, montre qu’il n’en est rien. On sait que certains articles sont eux-mêmes devenus des champs de bataille au point que ses responsables ont dû instaurer des statuts de protection et de semi-protection*. Il faut savoir qu’Internet est un système qui n’a pas de valeur morale intrinsèque. Il est ouvert à tous et l’idéologie qui y règne attache une grande importance à la liberté d’expression, au risque de tolérer l’intolérable. On y trouve, à côté de publications scientifiques et de musées en ligne, des sites fondamentalistes de tous bords. Il permet à des communautés de se réunir autour d’idées « border line ».
En revanche, l’idée d’unification des esprits qui pourrait surgir du projet d’encyclopédie permanente mondiale est plus intéressante. En effet, la coexistence d’une masse aussi importante de connaissances ainsi que la facilité d’y accéder ne peut être sans conséquences dans le devenir d’une civilisation. Cela donne la possibilité de confronter/synthétiser les connaissances acquises par l’humanité et, peut-être, d’en faire jailler un sens nouveau. L’évolution de notre société est, de ce point de vue, imprévisible, mais l’issue la plus improbable en est certainement l’absence de conséquences.

*
Wikipédia: Page protégée; liste des pages protégées
Wikipédia: Page semi-protégée; liste des pages semi-protégées