Histoire de l’America’s Cup

Le site de l’America’s Cup ne se borne pas à la présentation des courses en live ou à celle des résultats. Il offre également un aperçu historique sur l’histoire de la course et cela d’une manière assez convaincante. On peut accéder à l’histoire de l’ensemble des régates grâce à une frise du temps (timeline) pour le moins originale: un yacht virtuel croise tous les vainqueurs de la coupe dès ses débuts. Il suffit de cliquer sur un des bateaux pour en connaitre l’histoire et accéder à une galerie de photos.

http://americascup.com/fr/acclopaedia/s … meline.php

Un autre outil, le Circling Galaxy, permet de connaitre les personnalités qui ont marqué la course, qu’ils soient navigateurs, constructeurs ou prestigieux spectacteurs, comme J.F. Kennedy ou la reine Victoria.

http://americascup.com/fr/acclopaedia/c … ?idRubr=73

Une banque de données permet de savoir ce que sont devenus les légendaires bateaux qui ont participé à la course.

http://americascup.com/fr/acclopaedia/b … /index.php

Voilà donc de quoi passer son temps, entre deux régates, en découvrant la vie de l’éternel perdant de la course, sir Thomas Lipton, qui y participa cinq fois sans jamais l’emporter et sans jamais se départir de sa bonne humeur (un esprit très sportif). Ou en goûtant le fameux mot (légendaire, semble-t-il) de l’enseigne que la reine Victoria interrogea à propos de la course de 1851:

– Qui est premier?
– America
– Qui est second?
– Votre Majesté, il n’y a pas de second!

Leave a Reply

*