Pour consulter un ouvrage ancien ou épuisé, il faut se rendre à la bibliothèque municipale, affronter le regard sourcilleux du bibliothécaire faisant bien comprendre combien c’est un privilège de pourvoir emprunter un ouvrage. Il faut aussi penser à le ramener un mois plus tard. Quand l’ouvrage est trop ancien, il faut le consulter sur place, dans une salle de lecture où résonne le bourdonnement des étudiants en pleine préparation d’examens.
Mais il est désormais possible d’échapper à tout cela, grâce à Internet. En effet, on y trouve des bibliothèques virtuelles offrant en ligne des versions numérisées d’ouvrages tombés dans le domaine publique.
Dans le domaine francophone, la plus connue de ces bibliothèques virtuelles est celle de la Bibliothèque nationale française: Gallica. Elle contient, en avril 2006, pas moins de :
– 90 000 volumes imprimés en mode image,
– 1200 volumes imprimés en mode texte,
– 500 documents sonores,
– 80 000 images fixes.
Gallica
On peut regretter qu’il ait si peu de volumes en format texte, plus maniables, plus légers et permettant une importation dans un traitement de texte. Bien entendu, ils sont plus onéreux à produire.
Parallèlement à Gallica, on peut mentionner un projet international offrant des e-book dans plusieurs langues.
Projet Gutenberg
Pour terminer, il faut citer une initiative genevoise offrant de nombreuses versions numérisées soit directement, soit via un lien sur un autre bibliothèque virtuelle.