Qui n’aime pas se laisser surprendre dans une librairie, dans une bibliothèque, dans un musée, par des découvertes inattendues? Un poème qui surprend ou qui correspond à l’état d’esprit du moment, une oeuvre picturale qui rappelle un livre qu’on vient de lire! On a l’impression qu’Internet nous interdit ces petites surprises de la vie, puisque nous y cherchons souvent des informations par le biais des moteurs de recherche ou en faisant des requêtes sur des banques de données. Pourtant le hasard fait partie d’Internet.
Chacun en aura fait l’expérience, le surf sur l’océan tumultueux du Net conduit souvent à des découvertes hasardeuses. Mais l’informatique permet de générer le hasard. Les chaînes stéréo permettaient déjà d’écouter des morceaux de musique en désordre, tout comme les baladeurs mp3. Certains sites offrent une fonctionnalité analogue.
Poésie au hasard
Le site « Poésie française » possède une rubrique intitulée « Poésie au hasard ». En cliquant dessus, on obtient un des 6000 poèmes que contient le site. En effectuant quelques clics, on finit par trouver un texte qui retiendra notre attention.
Peinture entre choix et hasard
Le site de la Tate Gallery joue sur la notion de hasard tout en autorisant le visiteur à influencer un peu ce hasard. Son application, le Carousel, affiche des oeuvres de peinture au hasard. Le visiteur, en sélectionnant quelques unes de ces oeuvres, influe sur l’apparition de nouvelles oeuvres. Ainsi s’il choisit systématiquement des paysages, plusieurs tableaux représentant des paysages arrivent sur la page. Mais pas exclusivement, ce qui permet à l’internaute d’explorer un autre sujet.
Tate Online
sous collection, puis Carousel