Catégories
Revue de presse Tendances

Lu pour vous

L’hebdomadaire français L’Express consacre un article à Richard Stallman, père de l’informatique libre (open source). Ce dernier critique la nouvelle loi française sur le droit d’auteur, qui doit encore passer devant le Conseil constitutionnel avant d’entrer en vigueur. Cette loi prévoit des peines sévères pour ceux qui facilitent la copie illicite, mais autorise la copie privée.

http://www.lexpress.fr/info/high-tech/i … ?id=322625

Qui est Richard Stallman?

Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales RMS, est le fondateur du mouvement pour le logiciel libre. Il est à l’origine du projet GNU et de la licence publique générale GNU, qu’il a rédigée avec l’avocat Eben Moglen. L’invention du terme anglais copyleft (« gauche d’auteur », opposé à copyright, « droit d’auteur » en français) lui est attribuée. Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU et le débogueur GNU.
Source: Wikipedia, s.v. Richard Stallman

Catégories
Pratique

Vous avez vu le loup?

Eh bien, vous n’avez qu’à l’annoncer via Internet aux scientifiques qui ont la charge de mieux connaître les grands prédateurs de Suisse.

Le programme KORA regroupe les projets de recherche coordonnés pour la conservation et la gestion des prédateurs de Suisse, c’est-à-dire le loup, l’ours, le lynx et le renard. Ses tâches principales sont:

– la surveillance des populations de prédateurs.
– l’étude du mode de vie des prédateurs dans le paysage exploité et leur impact sur les populations d’autres espèces et sur les activités humaines.
– la mise à disposition des connaissances acquises pour informer les autorités, les milieux intéressés et concernés et le public.

Pour ces scientifiques, toutes les observations crédibles peuvent améliorer la connaissance des grands prédateurs. Si une personne, randonneur ou travailleur en milieu forestier, observe un animal, elle peut décrire ce qu’elle a vu en remplissant le formulaire disponible en format .pdf ou .doc, qu’il doit renvoyer ensuite par mail, en lui joignant éventuellement les photos qu’il aurait pu prendre.

Fiches d’annonce

Moralité: ne sortez pas en forêt sans votre appareil photo numérique!

Catégories
Culture Musée virtuel Revue de presse Science Trouvaille Usages

Ingenieux!!!!

Vous avez toujours rêvé de créer une exposition ? Mais l’occasion ne s’est jamais présentée ? Qu’importe. Internet vous en donne la possibilité. Parmi les sites où votre souhait peut devenir réalité, Ingenious offre une collection virtuelle intéressante, à partir de laquelle vous pourrez exprimer votre créativité. Sa thématique, très riche, est cependant limitée aux domaines de l’histoire des techniques, de la technologie et de la science.

Ingenious
http://www.ingenious.org.uk/

En effet, il réunit une importante collection numérisée de photographies, soit 30’000 images provenant de trois musées britanniques:

Science Museum
http://www.sciencemuseum.org.uk/

National Railway Museum
http://www.nrm.org.uk/

National Museum of Photography, Film & Television
http://www.nmpft.org.uk/

Le site se compose de quatre sections:

– READ: contient des articles sur les domaines les plus divers de la science et de la technologie
– DEBATE: donne la possibilité de discuter de questions concernant la science et la technologie
– SEE: permet de naviguer dans la collection des images, classées thématiquement
– CREATE: cette partie constitue le point essentiel du site, car elle permet à l’internaute de créer sa propre exposition virtuelle, de stocker les liens vers les pages du site qui l’intéresse, vers ses contributions aux débats et vers ses recherches effectuées

Ingenious est un site très intéressant pour des enseignants qui veulent illustrer des cours sur des domaines techniques ainsi que pour leurs élèves ou étudiants qui doivent préparer un exposé.

Comment créer son exposition en ligne ?

La première étape consiste à faire un choix parmi les images disponibles, en utilisant bien sûr le moteur de recherche. L’interface de création de l’exposition virtuelle se trouve dans la section CREATE. On choisit d’abord les images que l’on souhaite intégrer. On peut choisir laquelle sera sur la page d’entrée et qui accompagnera le titre de l’exposition. Il est possible de déterminer l’ordre des images et chacune d’elles, d’intégrer un titre et un commentaire. Une fois l’exposition créée, il est possible d’en envoyer le lien par e-mail à ses amis, ses connaissances ou de le mettre sur une page Internet.

Voir ma petite exposition en ligne sur Apple:

Lien

Catégories
Pratique

L’avenir, c’est le futur !

La divination peut certainement disputer à la prostitution le titre de plus vieux métier du monde. Cet art est pratiqué, sous des formes multiples, depuis la nuit des temps. Parfois admise dans la vie publique, comme c’était le cas dans l’Antiquité, la divination traîne plutôt une réputation d’infamie et de vénalité. Depuis le Moyen-Âge, elle se pratique de manière cachée et souvent dans des communautés en marge de la société, comme les Tsiganes. Il faut cependant admettre que ces dernières années, la divination est plutôt tendance, à voir les succès des nombreux salons de la voyance. Peu importe ce qu’on pense de cet art et de sa valeur de prédiction, il faut la considérer comme un phénomène de société.

Maintenant, il n’est plus nécessaire d’entrer dans la roulotte d’une Bohémienne ou d’appeler M. Abdulla, dont le petit billet glissé dans votre boîte aux lettres vous promet monts et merveilles. La divination est à la mode et elle se pratique sur Internet. Discrétion assurée !
L’offre est florissante et appelle dès le départ à une certaine méfiance. Comme les journaux, de nombreux sites généralistes sont accompagnés d’un horoscope. Mais il existe aussi des sites spécialisés. Les services divinatoires en ligne sont souvent payants, mais accompagnés de produits d’appel gratuits. Il est assez simple d’obtenir gratuitement un horoscope gratuit en saisissant votre date d’anniversaire, mais vous obtiendrez à peu de choses près un texte ayant la même consistance que celui que vous lisez dans votre quotidien préféré. Pour plus de détails et des conseils personnalisés, il faudra sortir votre carte de crédit. Soyez donc sur vos gardes et n’hésitez pas à lire les conditions générales avant d’accepter une prestation.

Ce qu’on trouve le plus souvent, ce sont les arts divinatoires européens susceptibles d’être pratiqués en ligne : en premier lieu l’astrologie, puis les tarots, la numérologie, les runes. Certaines méthodes de divinations sont aisées à transposer sur Internet. Souvent basées sur des calculs (astrologie, numérologie) ou des tirages aléatoires (tarots), accompagnées de clés d’interprétation, elles peuvent être programmées facilement. Ce que vous recevez, en tout cas pour les produits gratuits, est le résultat d’une procédure automatisée. Il faudrait espérer que cette automatisation conduise à une baisse des prix des prestations !

Parmi les méthodes divinatoires qui présentent un certain intérêt, on peut relever le Yi King, ou Livre des Mutations, une tradition chinoise qui relève d’ailleurs plutôt de l’aide à la décision. Le Yi King est basé sur un tirage de tiges d’achillée, aboutissant à un hexagramme. Le Livre des Mutations contient les commentaires s’attachant à chacun des 64 hexagrammes possibles. Mais cet ouvrage sort de la divination pure, en tant que méthode visant à connaître le futur. Il s’agit plutôt d’un traité de cosmologie, d’une vision du monde. Il existe sur Internet de nombreux sites où il est possible de procéder à un tirage. Le principe est simple : pensez à une question qui vous préoccupe, faite le tirage puis lisez le commentaire (le plus souvent résumé) correspondant à votre tirage pour voir s’il éclaire votre question. Globalement les sites de tirage de Yi King ont une approche mécaniste d’une tradition subtile et complexe.

Pour cette note, nous ne donnons aucun lien, car nous ne souhaitons pas recommander un site en particulier. Mais avec un moteur de recherche, vous pourrez accéder facilement au monde de la divination en ligne. A vos risques et périls !

Catégories
Culture Pratique Tendances Trouvaille Usages

Des vidéos sur le Net

A tout bien considérer, les 60 GB d’un iPod ne se remplissent pas aussi vite. Surtout si on ne met que des morceaux de musique. J’ai déjà pour plus de 3 journées de titres à écouter et la RAM de mon cerveau organique peine à se souvenir de tout ce qui est disponible. Pourquoi donc ne pas installer aussi quelques fichiers plus lourds? Faites donc un tour du côté de Google Video, la bibliothèque de fichiers vidéo de Google. De nombreux objets sont téléchargeables au format iPod.

On y trouve de tout:

– des lancements de film provenant des productions,
– des parodies de clips vidéos (le fichier qui a le plus de succès en ce moment est justement une parodie d’un clip de Shakira),
– des extraits d’émission TV (dont le coup de boule de Zidane),
– des courts métrages,
– des karaoke plus ou moins réussis, le plus célèbre étant celui de Gary Brolsma sur une chanson d’un groupe roumain, O’zone
– des « vidéos-gags » (inutile de les envoyer à une chaîne de TV maintenant: elles feront plus rapidement le tour du monde en passant par le Net)
– des montages élaborés sur ordinateur,
– etc.

Chacun peut donc y verser ses fichiers vidéo. Il y a fort à parier que les grands réalisateurs de demain (ou d’après-demain) auront fait leurs premières dents en présentant leurs créations dans Google Video.
Autre point intéressant: les internautes peuvent proposer des mots-clés pour chaque fichier (Add label sur l’image ci-dessus). C’est un système dont le but est de permettre aux autres utilisateurs de trouver plus facilement le fichier.
Enfin il est possible d’exporter ces vidéos sur un système de blog, ce qui permettra de les y commenter.

—-

Que vous conseiller? Il y a l’embarras du choix. Mais pour lutter contre la canicule qui sévit ces jours, je vous suggère de télécharger quelques extraits du film Happy Feet, qui devrait sortir à la fin de l’année et qui raconte l’histoire d’un petit manchot qui voulait faire des claquettes:

Happy feet (dans cet extrait, le petit manchot chante une version de « Comme d’habitude » en espagnol, dans un style flamenco à faire fondre la glace)

Si vous allez sur le site officiel du film, vous trouverez ce même lancement, ainsi que d’autres :
http://www2.warnerbros.com/happyfeet/

Catégories
Bibliothèque virtuelle Pratique Usages

Le plus grand livre de cuisine

Jour de marché. En me promenant entre les échalas des maraîchers, j’aperçois des fleurs de courgettes. Aussitôt l’eau me monte à la bouche. Je me précipite pour en acheter quelques unes. Mais arrivée à la maison, je me suis demandée comment j’allais les apprêter. Intuitivement, je me disais bien qu’il fallait les fourrer avec une farce quelconque, à base de fromage blanc ou de viande. Mais en regardant bien les fleurs, je me demandais s’il fallait en retirer le pistil ou non. Ma maigre bibliothèque culinaire, composée d’un vieux livre de cuisine française légué par ma mère et de quelques ouvrages d’une suissesse bien connue (bien qu’inexistante), ne contenait pas les précieux renseignements.
La seule solution était donc d’allumer mon ordinateur, d’aller sur Google et d’inscrire « fleur de courgette » dans la petite case. Et là, j’ai reçu une avalanche de liens. En fouinant un peu, j’ai trouvé comment apprêter mes fleurs de courgette ainsi que diverses recettes de farce. En fin de compte, le repas fut excellent ce soir-là.
Mais si Google est virtuellement le livre de recettes le plus complet, il n’est peut-être pas le plus simple à utiliser. De plus, les noms des plats culinaires étant souvent imagés, on peut tomber sur tout autre chose: imaginez une recherche sur la manière de confectionner des « cuisses de dame » (pâtisserie de Carnaval, pour ceux qui l’ignorent).

Mieux vaut alors se tourner vers un authentique site de recettes culinaires. Parmi la ribambelle de sites disponibles, nous pouvons en montrer un qui présente l’avantage d’être conçu selon les principes des sites collaboratifs. En effet, sur ces sites, ce sont les internautes qui fournissent le contenu et qui ont la possibilité de le commenter:

http://www.marmiton.org

Ce site comporte 34’000 recettes de cuisine. Le pseudonyme et l’adresse e-mail de celui qui a publié la recette consultée est disponible. Il est aussi possible de donner un commentaire sur la recette. Prenez l’exemple de celle du « véritable papet vaudois ». Une internaute a écrit qu’elle-même était vaudoise et qu’elle n’utilisait pas de maïzena dans sa propre recette. De cette manière, les recettes s’améliorent et on peut découvrir de précieux « coups de main ».
Le site comporte également d’autres fonctions intéressantes:

– outil de recherche, avec requêtes libres ou pré-programmées (les recettes de saison par exemple)
– forum de discussion pour les plus passionnés
– espace personnel pour permettre aux utilisateurs réguliers du site de garder en mémoire leurs recettes préférées
– une liste des recettes demandées, mais qui n’existent pas encore. Cela permet d’inciter les internautes à mettre des recettes inédites.

Le seul désavantage de ce système est que les recettes ne sont pas écrites de manière standard, comme dans un livre de cuisine. Mais ce désavantage est compensé par les commentaires des utilisateurs qui peuvent donner des correctifs ou proposer des améliorations.

Personnellement je vais tenter la lasagne aux courgettes et au chèvre. Bon appétit!

Catégories
Tendances

Les blogueurs partent-ils en vacances?

C’est les vacances. Les rues de nos villes sont un peu désertes. Leurs habitants visitent d’autres horizons, se bronzent sous des climats encore plus chauds qu’ici. Parmi eux sans doute quelques blogueurs. Ces derniers abandonnent-ils leurs tâches, privant ceux qui ne prennent pas de pause estivale d’un billet d’humeur, d’une adresse incontournable sur le Net ou d’une nouvelle photographie? La technologie leur permet en tout cas d’accomplir leur tâche, où qu’ils se trouvent dans le monde, pourvu qu’il y ait une connection Internet ou un réseau de téléphone portable. Il suffit de se rappeler de son mot de passe (un petit bonjour en passant à ceux qui se contentent de le mémoriser dans leur navigateur).
Partout dans le monde, des cybercafés vous permettent de partager vos impressions de voyage, de donner de vos nouvelles à votre maman inquiète de vous savoir entre Rangoon et Phuket. Avec votre téléphone portable, vous pouvez envoyer des photos directement sur votre blog. Si vous êtes courageux, vous prendrez votre ordinateur portable (mais gare aux voleurs).

Continuer son blog en vacances peut cependant s’avérer compliqué. Tout d’abord le thème du blog n’est peut-être pas lié au lieu de vacances. Dans ce cas, ce sera compliqué d’avoir à disposition ses sources d’information habituelles, surtout quand il s’agit de journaux. De plus, s’il faut passer plusieurs heures sur le Net chaque jour, est-on encore en vacances?

Petit tour

Le Machin est un blog basé sur l’exploitation des manchettes du Matin. Son auteur cherchait des personnes qui pourraient lui envoyer des photos de manchette pendant ses vacances:

http://lemachin.bleublog.ch/p141.html

Si on visite le blog, on voit que ça a plus ou moins bien marché: des personnes se sont dévouées pour lui envoyer les photos du jour. Cependant certains jours, l’auteur a fabriqué lui-même les manchettes. En toute transparence. C’est beau, les cybercommunautés.

En revanche, le blog Alma Malter (né au sein de l’Université de Neuchâtel, pour discuter la politique du recteur actuel) se dit en vacances, tout en publiant, comme dernière note, la photo de l’été.

http://alma-malter.blogspot.com/

Quant à Karl, il reste fidèle au poste pendant les vacances:

http://www.laboillat.blogspot.com/

Catégories
Pratique Usages

Agence de voyage

Souvenir! Quelques semaines ou mois avant les vacances, on allait s’asseoir en face d’une souriante employée d’une agence de voyages pour lui faire part de nos souhaits d’évasion. Sous nos yeux, les vacances commençaient à se dessiner: présentation de quelques catalogues, choix de la destination, de l’hôtel. Puis venait le clou de la séance: la jeune femme regardait s’il y avait encore des places libres dans l’avion. On l’entendait tapoter sur son clavier et on distinguait les caractères qui s’affichaient en vert sur l’écran noir (rappelant, pour les plus nostalgiques d’entre nous, MS-DOS). On attendait avec anxiété son verdict et un grand soupir de soulagement nous échappait quand on l’entendait dire:

– Fumeur ou non fumeur, les places?

(Cette phrase appartient aussi à l’histoire, mais pour d’autres raisons).

Mais maintenant, il est possible d’endosser soi-même le rôle de la souriante employée de l’agence de voyages. Réserver depuis chez soi un voyage complet, des billets d’avion à la maison au bord de la mer, en passant par la voiture, les places dans un spectacle ou pour une exposition, est très simple. Il existe une multiplicité d’offres, allant de grandes sociétés internationales à des offres émanant de particuliers (pour les locations d’appartement ou de maison). L’évasion peut s’organiser depuis chez soi! Et les prix s’en ressentent, du fait de l’absence d’intermédiaire.

ATTENTION

L’agence de voyages avait cependant quelques avantages. Choisir un hôtel dans un catalogue renommé était une garantie de qualité. Quand on le réserve depuis Internet, personne ne l’a visité pour vous et vous pouvez avoir quelques petites surprises: chambre trop petite, emplacement éloigné des transports publics, etc..
De plus, personne n’est là pour vous rappeler un certain nombre de démarches, administratives ou concernant la santé, à effectuer: passeport, visas, formulaires d’assurance, vaccinations, etc.. Finalement quand on devient sa propre agence de voyage, on devient totalement responsable de son voyage.

Catégories
Politique Usages

Campagne royale

Internet est vu par certains comme un nouvel espace public où la vie politique pourrait s’épanouir. Les plus optimistes, dont Pierre Lévy, y voient même un nouveau souffle pour le débat public.
Aux Etats-Unis, la blogosphère joue déjà un rôle important dans la politique. Mais depuis peu, on constate que plusieurs politiciens français ont aussi leur blog. Alain Juppé, écarté de la vie politique française, en tient un depuis le Canada, où il enseigne. Cependant la candidate socialiste qui se prépare à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, va plus loin dans l’utilisation d’Internet. Elle essaie de susciter un débat, à travers son site « Désirs d’avenir », en ouvrant plusieurs forums sur des questions de premier plan (3 débats d’actualité : « OGM : comment mettre le progrès scientifique au service des citoyens ? »; « La France et l’immigration »; « Des régions efficaces et solidaires ». Des débats permanents : « La France dans le Monde »; « Economie et travail »; « Protections sociales »; « Environnement / développement »; « Choisir sa vie »; « Action publique ») et en allant même jusqu’à écrire un livre en ligne.
Sur la première page de son site, il est possible de suivre l’état des débats et notamment le nombre de messages reçus. On voit en tout cas que des cybercitoyens s’engagent dans ce forum: chaque étapes de débat reçoit plusieurs centaines de réaction, voire plus de mille parfois. La candidate et son équipe font des synthèses régulières de l’état des débats, ce qui permet d’avancer.

http://www.desirsdavenir.org/

Catégories
Revue de presse Usages

Peut-on tout dire sur un blog?

Bien que les pays occidentaux reconnaissent la liberté d’expression comme une valeur fondamentale, cette dernière peut être limitée par d’autres lois. Il est permis d’exprimer ses pensées et ses idées pour autant qu’elles ne contreviennent pas aux lois. Tenir des propos racistes sur un blog est, par exemple, interdit.
Le Temps consacre une page à la problématique des blogs tenus par les employés d’une entreprise, qui critiquent par ce biais leur employeur ou les stratégies de l’entreprise, protégés par leur anonymat. On en a vu un exemple récent chez Nestlé. Selon la juriste interviewée, Marianne Favre Moreillon, spécialiste en droit du travail, les salariés ont un devoir de réserve et ne peuvent, par conséquent, tenir des propos qui porteraient atteinte à l’entreprise ou révéler des secrets de fabrication.

Lire l’article:

http://www.letemps.ch/emploi/afficheart … tid=185502

En complément, un article du monde traitant de la même problématique:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 329,0.html