Catégories
Politique Usages

Campagne royale

Internet est vu par certains comme un nouvel espace public où la vie politique pourrait s’épanouir. Les plus optimistes, dont Pierre Lévy, y voient même un nouveau souffle pour le débat public.
Aux Etats-Unis, la blogosphère joue déjà un rôle important dans la politique. Mais depuis peu, on constate que plusieurs politiciens français ont aussi leur blog. Alain Juppé, écarté de la vie politique française, en tient un depuis le Canada, où il enseigne. Cependant la candidate socialiste qui se prépare à la présidentielle de 2007, Ségolène Royal, va plus loin dans l’utilisation d’Internet. Elle essaie de susciter un débat, à travers son site « Désirs d’avenir », en ouvrant plusieurs forums sur des questions de premier plan (3 débats d’actualité : « OGM : comment mettre le progrès scientifique au service des citoyens ? »; « La France et l’immigration »; « Des régions efficaces et solidaires ». Des débats permanents : « La France dans le Monde »; « Economie et travail »; « Protections sociales »; « Environnement / développement »; « Choisir sa vie »; « Action publique ») et en allant même jusqu’à écrire un livre en ligne.
Sur la première page de son site, il est possible de suivre l’état des débats et notamment le nombre de messages reçus. On voit en tout cas que des cybercitoyens s’engagent dans ce forum: chaque étapes de débat reçoit plusieurs centaines de réaction, voire plus de mille parfois. La candidate et son équipe font des synthèses régulières de l’état des débats, ce qui permet d’avancer.

http://www.desirsdavenir.org/