Eh bien, vous n’avez qu’à l’annoncer via Internet aux scientifiques qui ont la charge de mieux connaître les grands prédateurs de Suisse.
Le programme KORA regroupe les projets de recherche coordonnés pour la conservation et la gestion des prédateurs de Suisse, c’est-à-dire le loup, l’ours, le lynx et le renard. Ses tâches principales sont:
– la surveillance des populations de prédateurs.
– l’étude du mode de vie des prédateurs dans le paysage exploité et leur impact sur les populations d’autres espèces et sur les activités humaines.
– la mise à disposition des connaissances acquises pour informer les autorités, les milieux intéressés et concernés et le public.
Pour ces scientifiques, toutes les observations crédibles peuvent améliorer la connaissance des grands prédateurs. Si une personne, randonneur ou travailleur en milieu forestier, observe un animal, elle peut décrire ce qu’elle a vu en remplissant le formulaire disponible en format .pdf ou .doc, qu’il doit renvoyer ensuite par mail, en lui joignant éventuellement les photos qu’il aurait pu prendre.
Moralité: ne sortez pas en forêt sans votre appareil photo numérique!