Internet n’est pas bien vieux, mais il développe déjà sa mythologie. Et comme dans toute mythologie, on aime croire à des liens entre les différents héros. Dans la mythologie grecque, on a tordu l’histoire d’Héraklès dans tous les sens, pour qu’il puisse visiter chaque ville antique et serrer la poigne au plus de monde possible. C’est ainsi qu’on lit parfois (en dernier dans le livre de Thierry Crouzet, « Le peuple des connecteurs », livre dont on pense d’ailleurs le plus grand bien, comme nous aurons l’occasion de le dire) que Steve Jobs aurait choisi le symbole de la pomme comme logo d’Apple, en hommage à Alan Turing, le père fondateur de l’informatique.
Né en 1912, Alan Turing a imaginé le premier ordinateur (virtuel celui-là): la machine de Turing. Pendant la seconde Guerre mondiale, il a travaillé, en Angleterre, sur le décryptage des messages codés allemands. Il a continué à développer ses idées après la guerre. Malheureusement, au début des années 50, il a été accusé d’avoir eu des relations homosexuelles, ce qui était prohibé en Grande-Bretagne. Pour échapper à la prison, il a accepté de suivre un traitement hormonal visant à endormir sa libido. Mais deux ans après les faits, en 1954, il est retrouvé mort. Il avait ingéré une pomme contenant du cyanure et la police a conclu au suicide.
Tel est donc le destin tragique d’un scientifique qui a joué un rôle fondamental dans le développement technologique et qui a aussi mis ses compétences au service de la lutte contre le nazisme. On comprend donc la tentation de mettre en rapport son histoire avec celle d’une des firmes informatiques les plus inventives (si, si!). On sait cependant qu’il faut être prudent avec les symboles (voir le podcast dans la note sur le Code da Vinci). En effet, la pomme est un symbole qu’on retrouve à de multiples reprises. En voici quelques expressions:
– la pomme de la connaissance, croquée par Eve dans le Jardin d’Eden (la fait que la pomme soit croquée va dans ce sens).
– la pomme qu’Isaac Newton a vu tomber alors qu’il était assis sous un arbre et qui lui a donné l’idée de la loi sur la gravitation universelle. Cet épisode est lui-même sujet à caution.
– la pomme empoisonnée de Blanche-Neige.
Pour savoir ce qui se cache derrière la pomme d’Apple, il convient de s’intéresser à l’histoire de son logo.
1er logo
Ce premier logo atteste sans contestation que les fondateurs d’Apple avaient bien en tête l’image d’Isaac Newton, assis sous un pommier.
2ème logo
Le premier logo d’Apple n’était pas vraiment « vendeur », d’où la stylisation de la pomme dans le second logo. Newton disparaît, mais la pomme est croquée. Qui l’a mordue? Eve, tentée par le serpent pour obtenir la connaissance, ou Alan Turing? Blanche-Neige peut-être? (ce qui ramène aux relations entre Disney et Steve Jobs qui siège désormais au conseil d’administration de Mickey). Difficile à dire. Ce petit morceau en moins fait-il pour autant disparaître la référence à Newton?
Logo actuel
Le troisième logo ne change que dans la couleur et devient plus sobre.
Ce qu’on peut déduire de cette série de logo, c’est que les fondateurs d’Apple avaient bien en tête le souvenir d’Isaac Newton et de son intuition. Leur société, comme le monde dans lequel elle existe, a évolué et une riche polysémie a pu se fixer sur son logo.
Que déduire de ces remarques qui peuvent paraître un peu futiles? Les faits dont nous parlons n’ont que quelques décennies et nous éprouvons déjà des difficultés à les reconstituer. Gageons que l’histoire d’Internet est une discipline qui va bientôt naître dans nos universités!
Et comme par magie, nous avons pu vérifier cela en quelques instants sur Internet:
Alan Turing: article dans Wikipedia
Histoire d’Apple: L’Aventure Apple