La collection Tate est la collection nationale anglaise. Elle réunit 65’000 oeuvres d’art de 1500 à nos jours. Elle présente sur Internet ses différents musées ainsi que son offre en ligne, très riche. En effet, l’ensemble de la collection est accessible sur Internet. Il est possible d’y faire des recherches de multiples manières: par artiste, par thème ou par une requête sur la banque de données. Pour chaque oeuvre, on obtient une fiche signalétique ainsi que les mots-clés qui ont été utilisés pour l’indexer. Dans la plupart des cas, il y a une image. Si elle est absente, c’est pour des raisons de copyright. On a parfois une photo de l’oeuvre en place dans le musée, ainsi que des textes.
Le site Tate Online offre aussi un mode d’accès intéressant à une partie de la collection: Le Carousel. Plusieurs oeuvres apparaissent sur la page. L’internaute peut cliquer sur les images de son choix. Ces images s’incrivent dans une colonne (Favourites). Les oeuvres déplacées sont peu à peu remplacées par des oeuvres correspondant aux mêmes sujets. Ainsi l’utilisateur peut influer l’apparition des oeuvres. Par exemple, si on choisit des tableaux présentant des chats, des chiens, des chevaux, etc…, on aura toujours plus d’oeuvres avec des animaux. Cela permet de découvrir des oeuvres en jouant avec elles.
A côté du catalogue en ligne, Tate présente également l’ensemble des activités de ses musées, avec un fort accent sur les événements: il est possible d’avoir une vue des expositions passées ou actuelles, de regarder la vidéo d’une conférence organisée par l’un des musées (par exemple une conférence de Christo et de son amie Jeanne-Claude). Les travaux de recherche de l’institution sont aussi largement décrites. Enfin, il y a une importante section permettant d’apprendre grâce à et autour de la collection. Tous les publics sont visés: des enfants qui trouvent de nombreuses activités récréatives aux adultes souhaitant acquérir des notions sur l’art. Pour ces derniers, il y a un partenariat avec l’Open University qui est une des références mondiales en matière d’enseignement à distance. Dans le domaine des services, outre le shop classique, il est possible d’acheter son ticket en ligne.
Ce qui frappe dans cette offre, c’est sa richesse et sa variété. Il est possible de passer des heures sur le site sans s’ennuyer un seul instant. Ses initiateurs tirent parti de l’ensemble des technologies disponibles pour présenter la collection et les activités des musées. C’est peut-être l’un des meilleurs sites Internet de musée à l’heure actuelle. Le parfait exemple de ce qu’est un cybermusée.