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Revue de presse Science Usages

Campus virtuel

L’Hebdo du 26 octobre 2006 annonce la fin du Campus Virtuel Suisse. Ce programme ne sera plus financé à l’avenir:

Campus virtuel Un enterrement à 175 millions
Accessible dans les archives pour les abonnés.
Pour les autres, se passer de l’article et se rendre directement sur le site du Campus virtuel suisse: http://www.virtualcampus.ch/

Notre commentaire: nous conseillons la lecture de l’ouvrage de Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne*, qui montre bien comment l’univers du e-learning s’est fourvoyé. On y trouve des exemples de ce que cet auteur appelle l’effet diligence, à savoir la transposition d’une ancienne technologie dans une nouvelle, sans en utiliser réellement les potentialités. Ainsi on met un manuel en ligne et on pense avoir créé un site d’apprentissage à distance!
Les processus d’enseignement sont difficiles à reproduire uniquement par le truchement d’applications électroniques en ligne. Les humains ont besoin de contacts, soit avec un enseignant, soit avec d’autres étudiants. L’avenir appartient certainement à des formes hybrides d’apprentissage, mêlant cours en classe, exercices en ligne et surtout mise à disposition des ressources sur Internet. C’est dans ce dernier domaine que les potentialités sont les plus grandes: les étudiants trouvent l’ensemble de la documentation sur un site et n’ont pas à courir après des photocopies. Aujourdh’hui déjà, Internet offre des masses de documents: classiques de la littérature, oeuvres d’art, etc. On peut y ajouter des bibliographies, des glossaires, des FAQ, etc… Plutôt que de faire des photocopies, les assistants des professeurs d’Université créeront des petits sites de ressources réservées aux participants aux séminaires!
Quant au Web 2.0, il offre des fonctionnalités dont on pourrait tirer parti dans le domaine de l’enseignement à distance: folksomonie, communautés virtuelles, outils collaboratifs, etc… Malgré le retrait du financement public, la porte de la créativité n’est pas fermée dans ce domaine, loin de là!

* Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne, Odile Jacob, Paris, 2002

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http://www.nouvo.ch/h-229 (repris dans l’Hebdo)