De nos jours, travailler à des documents à partir de plusieurs endroits et avec plusieurs personnes est devenu presque trivial, dans le monde du travail et dans les hautes écoles. Google cependant ouvre cette possibilité à ceux qui ne sont pas employés par de grandes entreprises, des universités ou qui souhaitent utiliser ces moyens dans le cadre privé ou associatif. En effet, avec un compte gmail, vous pouvez non seulement accéder à votre courrier électronique (avec une grosse capacité de stockage de données), mais vous avez en plus un agenda en ligne que vous pouvez partager avec amis ou collègues, un traitement de texte également collaboratif. Vient de s’ajouter à cette suite bureautique un album de photos basé sur Picasa.
La tendance est lancée
Nos données migrent lentement de nos disques durs vers le Net, transformant nos ordinateurs en autant de terminaux. Les avantages sont multiples:
– ubiquité: cela permet de travailler de n’importe quel endroit, pourvu qu’il y ait un ordinateurs avec accès sur Internet (mais un portable avec Wi-Fi le peut aussi).
– collaboration: si vous travaillez avec d’autres personnes à un projet, vous pouvez partager vos données.
– ouverture à d’autres types d’accès: Google permet l’accès à ses mails via téléphone portable. A l’avenir, l’ordinateur ne devrait plus être la seule machine permettant un accès complet à Internet. Au départ, il avait été inventé pour calculer. Maintenant il sert aussi à communiquer, regarder, écouter. Là tout est encore ouvert. C’est le concept d' »everyware » qui est en train d’émerger.
Bref, comme nous l’avons souvent dit ici: la déterritorialisation est à l’oeuvre.
Rude concurrence
Il y a beaucoup d’offres de services en ligne. Vous avez les combinaisons Album-Blog (Yahoo 360o ou Vox), mail et chat (Caramail), etc… Car, outre le danger lié à la sécurité (on confie des données à un tiers en qui on place sa confiance), il existe celui de la dispersion. Pour vous en rendre compte, il vous suffira de compter le nombre de comptes d’accès que vous avez ouverts jusqu’à ce jour. En principe, on n’y parvient pas car on ne se souvient pas de tous. La concurrence est rude, mais le vainqueur sera celui qui saura offrir l’ensemble des services réunis sur un seul compte d’accès.
Photo: http://photoeil.org/
Nous ne donnons pas les adresses des services mentionnés. Vous devriez les retrouver à l’aide d’un bon moteur de recherche.