Catégories
Bibliothèque virtuelle Culture Livre Usages

Tout Balzac

Tout Balzac, ça prend un long rayon de la bibliothèque. Qui aurait l’idée de les aligner chez lui, de les voir prendre la poussière et n’être sortis que de temps en temps? Maintenant, pour peu que vous ayez un ordinateur connecté sur le Net (et si vous me lisez, c’est certainement le cas!), tout Balzac est là, dans la bibliothèque virtuelle. Il est là, mais il est aussi présenté de manière intelligente, ergonomique et pourvu d’un outil de recherche permettant de le « feuilleter électroniquement ». Vous ne voulez pas lire un roman complet, mais juste savoir ce que Balzac dit de Noël? En une seconde, vous découvrez les 15 occurences de ce mot.


Banc où Balzac est supposé avoir parlé pour la première fois avec Evelyne Hanska, à Neuchâtel (Suisse)
Photo: collection des Travaux publics de Neuchâtel

Bien entendu, pour lire un roman de Balzac, rien ne vaut un volume acheté dans une librairie ou emprunté dans une bibliothèque. Mais pour le feuilleter, pour l’étudier, cet outil est très précieux. Et peut-être encouragera-t-il certains à lire l’ensemble ou une partie de la Comédie humaine.

http://www.v1.paris.fr/musees/balzac/fu … tation.htm

Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’un exemple unique. Nous avions déjà évoqué la publication électronique du roman baroque Artamène. Le support numérique convient particulièrement bien à des corpus étendus. On trouve des exemples cette littérature sur support numérique sur une page de la bibliothèque de l’Université de Chicago:

http://www.lib.uchicago.edu/e/ets/efts/French.html

De telles réalisations vont-elles changer notre façon de lire? Plutôt que de lire un texte du début à la fin, pratiquerons-nous une lecture discursive, allant d’un passage à l’autre, un peu comme quand on prend connaissance de la littérature à travers des recueils, des anthologies et autres chrestomaties? Il s’agira un jour d’étudier les nouvelles habitudes de lecture.

:-(Un petit regret. L’accès à plusieurs de ces oeuvres est restreint aux membres des Universités.