Internet permet de diffuser la photographie, mieux que d’autres supports (livre, galerie,…). A témoin ce site consacré à l’oeuvre du photographe polonais Eustache Korwin-Kossakowski (1925-2001). L’association EKO a pour but de préserver et diffuser l’oeuvre de ce photographe qui a vécu entre la Pologne et la France. Elle a fait développer un site entièrement réalisé en Flash, une technique adéquate pour présenter des extraits d’une oeuvre très importante.
Le design est très sobre et met en évidence les photos en noir et blanc. L’oeuvre est présentée par séries. Une fois qu’on est dans une série, la navigation d’une image à l’autre est aisée grâce au rail. On peut toutefois regretter l’absence d’une fonctionnalité d’agrandissement.
Finalement, on n’est pas loin du livre de photographies, que l’on feuillète grâce à la souris. On se laisser guider. Le but du site est de faire connaître l’artiste et l’oeuvre, de mettre cette dernière en valeur. Pourquoi l’alourdir de fonctionnalités inutiles? Y a-t-il un sens à faire voter ou laisser commenter ces images-là? Peut-être pas. Finalement à la sobriété de l’oeuvre de Kossakowski répond celle du site.