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Culture Musée virtuel

Une maison pour les migrants

Le Musée national suisse accueille, dans son site de Zurich, l’exposition « Small Number – Big Impact ». Cette exposition a déjà été présentée à Ellis Island, l’ancien lieu où débarquaient tous les candidats à l’immigration aux USA. Elle a pour thème le destin de certains suisses qui ont quitté notre pays au 19ème siècle et au début du 20ème pour tenter leur chance dans le nouveau monde. Presque chaque famille suisse compte des oncles ou des tantes d’Amérique. Mais certains, comme Louis Chevrolet, ont connu le succès, sinon la fortune. Ils ont en tout cas laissé un nom dans l’histoire. L’exposition parle aussi de tous les autres (Big Number – Small Impact) qui, à l’instar des oncles de mon grand-père, sont partis vivre en Amérique où ils ont connu une vie normale. Traiter ce thème est essentiel de nos jours: les Suisses, quand ils s’interrogent sur les questions des migrants et surtout des émigrants, oublient bien vite que leurs ancêtres ont dû fuir une misère noire pour s’installer qui au Brésil, qui en Argentine, qui en Californie. Pour en témoigner, il y avait jusqu’à présent l’histoire de Nova Friburgo ou le roman Ibibaca. Mais grâce à la Verein Migrationsmuseum (Association Musée de la migration), cela peut devenir plus tangible pour de nombreuses personnes.


http://www.smallnumber.ch/

Cette association poursuit un but précis: ouvrir un musée des migrations. Sur son site Internet, elle décrit ce musée de la manière suivante:

Das Migrationsmuseum wird neben einem erlebnisorientierten, multimedialen und interaktiven Ausstellungsteil auch ein Begegnungszentrum für unterschiedlichste Aktivitäten bieten: Tanz, Theater, Musik, Kino, Performances und Diskussionen, eine Dokumentations- und Publikationsstelle sowie ein Gastronomieteil mit Speisen aus aller Welt.
http://www.migrationsmuseum.ch/

Elle souhaite donc ouvrir un musée de brique et de ciment, situé en un lieu précis de la carte. Loin de nous l’idée de critiquer le thème traité par ce musée. Il est absolument important. En revanche, la forme de ce musée nous laisse songeur.

L’exposition d’Ellis Island appartenait à un projet patroné par Présence suisse. Elle était accompagné d’un site Internet auquel nous avions consacré une note: swissroots.

http://www.swissroots.org
Note: Swissroots

Ce site permettait aux descendants d’émigrants suisses ou aux suisses dont un grand-oncle avait émigré dans le nouveau monde de raconter leurs histoires. Cela permettait de recréer des liens perdus, de mettre en place une communauté virtuelle. C’est peut-être dans cette direction que devrait aller ce futur musée de la migration. Son public-cible est dispersé dans le vaste monde et pour l’atteindre, Internet est le meilleur outil. Un musée virtuel sur Internet peut bien entendu s’accompagner d’expositions itinérantes, sur le modèle de celle qui est présentée actuellement. L’association peut même constituer une collection, qu’elle stocke avec le soin nécessaire et qu’elle utilise pour ses expositions. Ou préférer l’emprunt d’objets à des musées existants et des collectionneurs.

Il existe au Brésil le Musée de la personne, un musée très intéressant dont le but est de rassembler des récits de vie. Il utilise notamment Internet pour collecter ces histoires: chacun peut y verser le récit de son existence, y mettre des photos, des dessins. Certaines des biographies sont consultables sur le site. C’est aussi une piste à suivre pour un musée de la migration, puisque les migrations sont à la fois des mouvements collectifs et des histoires personnelles. De nombreuses personnes ont chez elles des témoignages de migration.

http://www.museudapessoa.com.br/

Ellis Island a aussi un musée et une partie non négligeable de ce musée est en fait une banque de donnée réunissant les noms de toutes les personnes ayant transité par cet endroit, avec accès au fac-similé de la fiche de passager. Ainsi j’ai pu voir quand un de mes arrière-grand oncle avait débarqué, avec combien d’argent et attendu par qui. Ce qui intéresse les descendants de migrants, ce n’est pas de voir un exemplaire pris parmi d’autres d’une de ces fiches d’embarquement dans une vitrine, mais c’est d’avoir accès aux registres numérisés leur permettant de compléter leur histoire de famille.

http://www.ellisisland.org/

On peut aussi songer aux banques de données de photographies, illustrant les conditions dans lesquelles ces hommes et ces femmes ont fait le voyage vers d’autres contrées.

Bref, pour reprendre le titre de l’exposition, un musée de brique et de ciment installé en Suisse n’aurait qu’un Small Impact, alors qu’un musée de nature virtuelle toucherait un Big Number. Mais comme les sites Internet sont moins onéreux que les musées de brique et de ciment, on peut prédire qu’avec un Small Number de ressources, on pourra obtenir un Big Impact auprès des descendants de migrants.