Catégories
Culture Usages

Swissroots

Les Suisses ont peu conscience d’une époque pas si lointaine où les oncles et tantes de leurs aïeux quittaient le pays pour aller trouver meilleure fortune ailleurs: Etats-Unis, Canada, Brésil, Argentine ont constitué leurs terres d’asile. Certains y ont trouvé la renommée (comme Louis Chevrolet), d’autre la fortune, pour beaucoup tout simplement une vie meilleure. La vie en Suisse était des plus rudes et les collectivités publiques de l’époque, communes ou bourgeoisies, allaient jusqu’à financer le voyage des candidats à l’émigration. La fondation de Nova Friburgo constitua par exemple une possibilité de se débarrasser de nécessiteux ou d' »heimatlos ».
Les descendants de ces Suisses partis au loin aiment se souvenir de leurs racines et certains d’entre eux reviennent sur les traces de leur ancêtre, munis de quelques papiers portant le nom d’une localité helvétique. C’est pour eux qu’est né le site Swiss Roots, notamment pour ceux qui résident aux USA.

Ce site est entièrement basé sur l’idée de communauté virtuelle sur Internet. Le but est de permettre aux participants d’échanger leurs histoires et leurs témoignages, sous forme de textes ou d’images. Il est possible de proposer son histoire familiale, de se créer un groupe d’amis. Le site offre également un accès à des sources de données essentielles, comme celle d’Ellis Island, où parvenaient tous les candidats à l’immigration qui allaient à New York. Il est donc possible de repérer le passage d’un aïeul et même de visualiser sa fiche. On accède aussi à une banque de données des noms de famille suisse.

Ce site montre bien qu’Internet est devenu un outil permettant à des familles séparées depuis deux ou trois générations de continuer à entretenir des liens. Il fourmille de renseignements généalogiques, de forum de discussion familiaux et permet d’accéder aisément à des archives comme celles d’Ellis Island. A l’époque où ces Suisses ont fui la misère, le monde était vaste et, pour la plupart, ils n’avaient aucun espoir de retour. Les contacts se perdaient vite avec leur lieu de naissance, à cause de la faiblesse des moyens de communication. Leurs enfants ne connaissaient plus la langue de leurs parents et les échanges s’interrompaient définitivement. Aujourd’hui, le monde est devenu petit et les technologies de l’information et de la communication permettent une communication constante. Les tribus peuvent donc se reformer et s’épanouir.

http://www.swissroots.org/

http://www.ellisisland.org/

Un récit d’émigration sur un autre blog:
http://carolo.bleublog.ch.bleublog.ch/e … h-pic.html