Vous entrez dans votre grande surface préférée quand vous sentez vibrer votre téléphone portable. Votre réfrigérateur vient de vous envoyer un message, vous dressant la liste de ce qui manque dans ses rayons.
De la science-fiction? Non! C’est en train de se passer maintenant. On appelle ce développement technologique l’Internet des objets. De plus en plus d’objets sont pourvus de puces électroniques et sont en train d’être connectés à Internet. Ces appareils communiquent entre eux sans passer par un opérateur humain.
Les applications sont nombreuses: la domotique (maison intelligente) vous garantira un garde-manger sans produits périmés, vous rassurera sur l’état de fonctionnement de vos appareils électriques (chéri! j’ai oublié le fer à repasser). Mais il existe(ra) des applications dans bien d’autres domaines: santé, sécurité, industrie, etc…Regardez autour de vous ou dans vos poches: vous êtes entourés de terminaux, comme un téléphone ou un ordinateur portable, un organiseur, un baladeur mp3. Tout autour de vous, dans les agglomérations, se tisse peu à peu un réseau invisible, l’Internet sans fil.Vous humains, vous ne serez plus seuls à communiquer entre vous. Les machines s’y mettent.
Mais si cela fait froid dans le dos à certains, il faudra vivre avec et en tirer parti, tout en veillant à certaines valeurs fondamentales, comme la protection des données ou de la vie privée.
Ce thème prend une grande importance, au point que l’Union international des télécommunications y a consacré son dernier rapport dont un résumé est disponible en français.