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Vox populi

Certains auteurs, dont Pierre Lévy, ont mis beaucoup d’espoir dans Internet comme un nouvel espace public. Il n’est pas certain que le Web puisse permettre l’émergence de débats sur de longues périodes. Néanmoins il constitue un puissant outil de mobilisation, quelle que soit la cause. Le dernier exemple en date est celui de la pétition lancée en Allemagne pour que l’entraîneur Klinsmann reste à la tête de la Mannschaft, après le Mundial. Lancée merdredi dernier, elle atteignait aujourd’hui, vers 13h00, plus de 76’000 signatures.
Il s’agit d’une initiative partie des supporters de l’entraîneur allemand et les concepteurs du site se présente comme des « Internetwarriors ». Elle se défend d’être commerciale, ne vendant qu’un seul article, un tee-shirt avec l’adresse du site, au prix de 6 euros.
Cette pétition influencera-t-elle la décision de Klinsmann? C’est bien difficile à dire. En revanche, elle a été très bien relayée dans la presse et permet de mesurer la popularité de l’équipe et de son coach.
A suivre …

Klinsmann muss bleiben

De manière plus générale, les pétitions en ligne sont très aisées à mettre en place et ne coûtent presque rien pour leurs initiateurs. Mais elles peuvent avoir un grand retentissement. Elles sont assez spectaculaires à suivre, quand le nombre de signatures augmente rapidement. Gageons que peu de gens, même parmi les militants des causes diverses, n’auront la nostalgie des feuilles signées dans la rue, par tous les temps.