Informations géographiques éditables en ligne

Google Maps développe constamment de nouveaux outils permettant de partager des informations géographiques sur Internet. Non seulement chacun peut mettre ses informations géographiques en ligne, à disposition de tous: informations sur des randonnées, sur des lieux correspondant à une thématique particulière, mais il est possible maintenant de les éditer en ligne et d’y inviter d’autres personnes à y contribuer.

Edition en ligne d’une carte

http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=108003384802908065546.0004438f0aa2307fd7f45&z=11

En cliquant sur le signe indiquant le lieu, une petite fenêtre s’ouvre. En même temps, dans le menu de gauche, un bouton “modifier” permet de rendre le contenu de cette fenêtre éditable. Ainsi, on peut mettre à jour sa carte sans rééditer et importer son fichier KML. Malheureusement il n’y a pas encore de fonction d’exportation du fichier KML modifié.

Il est également possible d’inviter d’autres personnes à collaborer à une carte. La fonction est la même que celle qu’on retrouve dans Google Docs, pour partager des fichiers. Le système envoie des invitations par email. La collaboration est possible dans un cercle restreint. On peut aussi permettre aux personnes invitées d’envoyer à leur tour une invitation ou bien laisser tout le monde modifier la carte.

Maintenant que les cartes peuvent être aisément modifiées ou retravaillées de manière collaborative, il est essentiel de pouvoir être courant de toute modification. On peut donc s’abonner à un fil RSS indiquant tous les changements.

Google Maps devient un véritable outil de travail permettant de partager, mettre à jour et informer. Ses cartes peuvent aussi être lues Google Earth pour ceux qui trouvent ce logiciel plus confortable.

http://maps.google.com/

Comments are closed.