Catégories
Usages

Album de photo

S’il y a un objet que l’apparition du numérique et des réseaux à haut début a entièrement révolutionné, c’est bien l’album de photo.

Souvenez-vous!

On mettait les rouleaux dans une enveloppe et on attendait quelques jours pour voir revenir des photos. On s’installait sur une table, devant le fameux album et là, au moyen de petits coins autocollants, on fixait les photos, après les avoir soigneusement sélectionnées (non! pas celle-là! c’est mon mauvais profil!). Ensuite, on attendait la prochaine visite de parents ou d’amis pour exhiber le bel album. S’il s’agissait de gens polis, tout se passait bien. Sinon, baillement garantis. Bien sûr, il y avait les variantes de ce scénario. En plus sophistiqué (et plus mortel), il y avait la soirée dia. En plus paresseux, les enveloppes de photos emmenées chez les amis et qui revenaient complètement mélangées. Mais tout ceci est fini!

L’album sur disque dur

Depuis l’achat de l’appareil numérique, toutes les photos sont conservées sur un disque dur. Les personnes prévoyantes effectuenet des sauvegardes sur CD ou DVD.

L’album sur Internet

Certains prestataires de service offrent la possibilité de mettre ses photos numériques sur Internet, afin de les partager avec des amis. Plus de soirées soporifiques, de tâches de café dans les album! On envoie un simple mail, avec le lien où voir les photos. Sur des systèmes comme Yahoo, en principe chacun doit être enregistré, pour mettre ou voir des photos.

Le blog

Pour partager ses impressions de voyage avant même de rentrer, le blog est la solution. Vos amis peuvent vous suivre autour du monde et découvrir les paysages que vous traversez presque en même temps que vous. Si en plus, vous utilisez votre téléphone portable pour nourrir votre blog (mobblog), ce sera quasiment du temps réel.

L’album collectif

Flickr.com est un système qui vous permet de partager vos photos avec le monde entier et de voir celles des autres. Vous y déversez vos albums numériques, en attribuant des mots-clés à chaque photo. Vous décidez des droits d’auteur et du cercle dans lequel vous voulez partager vos images. Vos visiteurs peuvent commenter les images ou même vous contacter par mail. L’avantage, par rapport à un blog, c’est que vos images peuvent être retrouvées grâce aux mot-clés. Elles ont ainsi plus de chance d’être découvertes par d’autres.

Flickr.com