Catégories
Science Trouvaille Usages

Dissection virtuelle

Mon fils me demande l’air un peu horrifié s’il devra faire des dissections à l’école. Tout le monde se souvient de la scène du film E.T. où le pauvre Eliott doit découper une grenouille et met la classe sens dessous, sous l’influence – à distance – de son ami extraterrestre. Mais cela fait désormais partie du passé. Il est possible maintenant de faire découvrir à nos bambins l’intérieur des souris et batraciens, sans sacrifier inutilement la vie de ces petites bêtes. Grâce à la photo numérique et à l’informatique, la dissection virtuelle est désormais de mise. Il existe plusieurs sites où il est possible de découvrir les entrailles d’animaux. Voici notamment une démonstration en ligne d’un logiciel disponible sur CD-ROM :

Froguts
On peut commencer la dissection d’une grenouille, y observer un calamar ou analyser le contenu d’une pelote de déjection d’un rapace. Ainsi, plus de panique avant les cours de biologie !


Copie d’écran de l’application Frogust

Qu’en est-il de l’anatomie humaine ?

Si le docteur Tulp, représenté sur la célèbre toile de Rembrandt « La leçon d’anatomie » en train de disséquer un bras humain, revenait nous visiter, il comprendrait bien qu’il a d’autres possibilités pour montrer comment fonctionne le corps humain.

L’Homme visible

Aux Etats-Unis, un condamné à mort de 37 a décidé de faire don de son corps à la science. Après son exécution, son cadavre a donc été plongé dans une sorte de gelée puis congelé. Il a ensuite été coupé en 1800 tranches de 1mm. Chaque tranche a été photographiée. Ces images sont disponibles en format numérique. Ce projet a reçu le nom d’Homme visible. Une femme de 59 ans qui avait fait également don de son corps à la science a eu le même traitement et est devenu la Femme visible.

La Bibliothèque nationale de médecine des Etat-Unis est dépositaire des images de l’Homme et de la Femme visible. Elle les met à disposition, contre un payement relativement modeste (2000$ pour les demandes provenant hors d’Amérique du Nord), à ceux qui ont des projets médicaux ou éducatifs. On trouve ainsi sur Internet plusieurs sites permettant de visualiser ces deux corps :
http://www.nlm.nih.gov/research/visible … human.html

Sur ce site, il suffit de choisir la hauteur de la tranche que l’on veut voir.

Visible Human Male Browser
http://www.uchsc.edu/sm/chs/browse/browse_m.html

Ces deux applications Java autorisent l’utilisateur à choisir une tranche sur le corps, mais une tranche qui ne corresponde pas forcément à la coupe horizontale qui a été opérée. En effet, le corps a été comme « virtualisé » et il est possible de visualiser des « tranches » en biais ou en horizontal.

http://www.dhpc.adelaide.edu.au/project … Human.html
http://www.barrodale.com/grid_Demo/Grid … pplet.html


Coupe du cerveau de la Femme visible


Coupe au niveau du thorax de l’Homme visible

Enfin il existe aussi des vidéos permettant de « voyager » à travers ces corps.

http://collab.nlm.nih.gov/webcastsandvi … ideos.html

Ces images ressemblent assez peu à nos planches anatomiques et ne sont toujours simples à interpréter quand on n’est pas médecin. Mais autant de précision donne des possibilités immenses à l’ère de l’informatique. Ainsi une équipe est en train d’animer l’Homme visible :
http://www.caip.rutgers.edu/~ksen/work/ … efault.htm

Etrange trajectoire de ce condamné à mort, tranché, numérisé qui revient sous la forme d’une créature virtuelle.

Contrairement à la dissection in vivo, qui ne se pratique qu’une seule fois sur un corps, la dissection virtuelle telle qu’elle est conçue dans le projet de l’Homme visible peut ouvrir sur de multiples projets pour mieux faire découvrir et connaître le corps humain.