Le Premier Ministre français, Dominique de Villepin, vient d’annoncer l’ouverture du portail de l’administration en ligne:
http://www.administration24h24.gouv.fr/
Ce portail permet d’accéder aux démarches qu’il est possible d’entreprendre en ligne. Pour l’instant, une cinquantaine sont disponibles, mais plus de 300 sont prévus.
Mais en ligne ou non, les démarches administratives ne sont pas simples. Le plus compliqué est souvent de savoir à qui s’adresser. Les démarches sont donc classées dans des catégories compréhensibles de tous: famille, santé, travail, études, papiers, vie de citoyen, logement, voyages, impôts. Il est aussi possible d’obtenir la liste des démarches correspondant à sa situation personnelle: étudiant, chômeur, agriculteur, etc.
Pour faciliter encore l’accès aux nombreuses offres disponibles, les concepteurs de ce site ont imaginé un guide: Adèle Enligne. Elle a l’air d’une grand-mère. Dans sa maison, les diverses pièces correspondent à des thèmes: famille, travail, vie de citoyen, sorties.
Les divers éléments de la pièces amènent vers des didacticiels permettant de savoir où et comment il est possible d’obtenir un service administratif.
La bibliothèque, par exemple, permet d’arriver vers la Bibliothèque nationale, une bibliothèque publique d’information en ligne, un portail d’information pour la jeunesse ou le droit en ligne. Avant d’avoir le service lui-même, on peut aussi prendre connaissance d’un didacticiel.
Adèle Enligne est aussi l’héroïne de petits films d’animation montrant les méandres des démarches administratives dans les bureaux réels et les avantages de l’administration en ligne.
Il ne suffit pas de mettre en ligne les services administratifs, ni même de les réunir dans le même portail. Encore faut-il guider le citoyens dans les arcanes de ces services, en essayant de parler un langage qu’il comprend et en le mettant en confiance. Tel est le rôle d’Adèle, une sorte de Marianne devenue mère-grand.
D’autres pays disposent de tels portails:
Suisse: http://www.ch.ch/
Grande-Bretagne: http://www.direct.gov.uk/
Singapoure: http://www.ecitizen.gov.sg/