Catégories
Usages

Bill Gates donne l’exemple

Comme on l’a appris dans la presse, Bill Gates a limité le temps que sa fille de 10 ans peut passer sur son ordinateur à 45 minutes par jour. En tant que parent responsable, le fondateur de Microsoft a fixé des limites. Qu’il s’agisse de 45 minutes ou de 1 heure 30 n’a aucune importance. L’informatique, jeux et Internet, fait maintenant partie de l’éducation. Il y a longtemps, on interdisait aux enfants de lire trop tard le soir et les enfants se munissaient de lampes de poche pour braver cet interdit. Puis ce fut la télévision qui ouvrit de grands débats: des parents renonçaient carrément à en avoir une alors que d’autres voyaient en elle une baby-sitter bien commode. Et maintenant, c’est l’ordinateur.
Il semble bien que les jeux sur ordinateur ne soient pas si néfastes au développement mental des enfants qu’on a voulu le prétendre, tout au contraire. Les petiots ont la possibilité d’acquérir des connaissances et d’apprendre à simuler divers systèmes grâce à eux. Les parents doivent cependant veiller aux contenus de ces jeux. Internet présente un tout autre danger: il permet d’accéder à des informations sur lesquelles les parents n’ont plus prise. Ils doivent donc encadrer leurs enfants dans l’exploration du réseau. Malheureusement, dans la situation actuelle, beaucoup d’enfants maîtrisent mieux l’informatique que leurs parents. Quelques leçons de rattrapage s’imposent…
Il faut avouer toutefois que, surveillance ou pas, les ordinateurs sont « chronophages ». On passe de plus en plus de temps devant des écrans, au détriment d’activités sportives ou en plein air. Il faut donc apprendre à gérer son temps. Et comme l’exemple vient du haut, le comportement « numérique » des parents va influer sur celui des bambins. Un bon sujet de méditation pour bien des parents …

Moi qui publie cette note, je ne suis pas devant mon ordinateur. Je m’octroie de vraies vacances. Ma maison dans SL est fermée, mon exposition se débrouillera bien sans moi. Et mon blog se remplira de quelques notes composées à l’avance. Car, on l’oublie trop souvent, l’informatique permet aussi de gérer le temps.
;-)