Comment l’industrie du cinéma peut tirer partir de Second Life? En voici une illustration. Sur nos écrans va bientôt sortir une super production américaine, 300, retraçant un des hauts-faits de l’histoire grecque: le massacre par l’armée perse du roi spartiate Léonidas et des ses 300 soldats défendant le défilé des Thermopyles. Cet épisode est resté dans la mémoire grecque comme l’illustration du courage. On ne s’étendra pas trop ici sur la récupération américaine d’un fait d’armes opposant comme par hasard un peuple à l’origine de la civilisation occidentale, défendant la liberté, à un empire dont l’étendue géographique se superpose trop bien avec l’Irak et l’Iran. On le sait, les Américains ont tendance à gagner sur les écrans d’Hollywood les victoires ou les honneurs qu’ils n’obtiennent pas sur le terrain des opérations.
Les producteurs de ce film ont donc investi Second Life. Sur un complexe futuriste, on peut voir le lancement et des extraits du film, admirer des photos ou des dessins, tourner les pages du livre-souvenir (et l’acheter).
Jusque-là, rien de très original, rien en effet qu’on ne trouverait sur un site Web de lancement. S’y ajoute un dispositif déjà classique dans Second Life, l’auditorium permettant d’organiser des événements, comme une discussion avec le réalisateur. Mais il y a plus original et peut-être un signal intéressant du potentiel de ce monde virtuel. Dans un coin du complexe, intitulé « This is Sparta » (le slogan du film assez éloigné des formules cyniques dont les vrais Spartiates avaient le secret), on trouve une reconstitution d’une partie du décor du film. Des costumes y sont distribués gratuitement: péplos immaculée pour les dames, panoplie complète du guerrier pour les messieurs. Et les visiteurs de les enfiler immédiatement et de déambuler entre les colonnes de Spartes.
Le décor reconstitué dans Second Life
Ainsi, dans le cas des films à grand spectacle, Second Life permettra aux spectateurs de pénétrer dans l’univers créé pour l’occasion et de s’y amuser. Et comme ils peuvent conserver les costumes, ils pourront même aller jouer plus loin. En tout cas, je conserve précieusement mon péplos grec…