Catégories
Trouvaille

Nos amis les bêtes

Les chats et les chiens viendront peut-être au secours de la communauté des blogueurs. En effet, comme dans le domaine des e-mails, les spams sont devenus un véritable fléau. De nombreux commentaires sont en fait des listes de liens vers des sites vendant des médicaments ou du charme pixellisé. Ils sont en fait publiés grâce à des programmes. Depuis un certain temps déjà, il existe des dispositifs exigeant de la part du commentateur une preuve d’humanité (Human Interactive Proof). Ces dispositifs affichent une série de chiffres et de lettres déformés qu’il faut écrire dans un champ, pour valider son commentaire. Mais les concepteurs de programmes d’automatisation des commentaires parviennent à les détourner maintenant. Microsoft a conçu un nouveau système permettant de déterminer de manière plus sûre l’origine humaine du commentaire. Ce système s’appelle Asirra et paraît bien sympathique.

Inséré dans le blog, Asirra affiche 12 images de chats et de chiens et demande à l’utilisateur de cliquer sur les images de chats. Si les réponses sont correctes, le commentaire est publié. Sinon, le système annonce à l’utilisateur qu’il est un « bot » (un robot).

Il semble que seul l’oeil humain soit à même de distinguer un chat d’un chien et qu’il est très difficile de programmer un système de reconnaissance d’images dans ce domaine.
Quant aux photos, elles proviennent d’une banque de données dont le contenu change réguièrement. Il s’agit en effet de celle de Petfinfer.com, un site américain qui permet d’adopter un animal domestique abandonné. Le contenu mouvant de cette banque de données ne pourrait être que difficilement pompé intégralement pour permettre la création d’un outil de reconnaissance. Le projet est donc aussi un échange de bons procédés: Asirra/Microsoft utilise la banque de données de Petfinfer.com et, en échange, met sous chaque photo un lien invitant les internautes à adopter l’animal en question.
Chat alors!

http://research.microsoft.com/asirra/

http://www.petfinder.com/