Catégories
Culture Musée virtuel

Tout Picasso en ligne

Si le concept de musée virtuel nous interroge tellement, c’est peut-être en partie à cause de la dispersion des oeuvres. En effet, les réalisations d’un artiste sont rarement réunies au même endroit. Pour pallier à cette situation, les oeuvres étaient réunies dans des publications volumineuses et coûteuses. Mais grâce à Internet, on peut entrevoir des solutions plus flexibles et moins onéreuses (en tout cas pour l’utilisateur).
C’est ainsi que l’ensemble de l’oeuvre de Picasso est en train d’être publié sur le Net, sous l’égide de la Texas A&M University. Environ 12’000 oeuvres sont répertoriées, qu’elles soient dans des collections publiques ou privées. Il est possible de les rechercher par année ou par mots-clés. Pour chaque pièce, il y a une notice et une page de commentaire, qui ne sont pas toujours remplies, du moment qu’il s’agit d’un travail en cours. Il compile également tous les articles parus dans la presse à propos de Picasso (sous archives). Le site est très bien tenu à jour, car on y trouve déjà la mention des articles annonçant le vol de deux oeuvres au domicile de la petite-fille du peintre.

En revanche, on ne trouve sur ce site aucune fonctionnalité permettant au public de participer au contenu: indexation sociale ou commentaire. Ce site se présente comme un outil de travail pour la communauté universitaire. Il ne met donc pas l’accent sur la valorisation de l’oeuvre du peintre.

http://picasso.tamu.edu/