Catégories
Art numérique Second Life

Sculpture 3D

Que va engendrer le monde virtuel qui est en train d’émerger sous nos yeux, qu’il s’agisse d’Internet ou de Second Life? Une entité créée par les humains peut-elle donner à son tour naissance à une forme identique à elle? Telle est l’interrogation que nous soumet une sculpture vue dans le « Museum of Contemporary Art » de Neufreistadt, dans Second Life. Cette oeuvre de Starax Stratosky représente un robot féminin mettant au monde un bébé robot.

Le monde de l’art et de la culture est très vivant dans Second Life. Qu’il s’agisse des nombreux musées qu’on y trouve ou des créateurs qui y travaillent. Parmi ces derniers, on en trouve deux types. Les premiers se contentent de transposer les oeuvres qu’ils produisent la dans la vie réelle (c’est ainsi qu’on dit, dans Second Life): ils affichent des peintures ou des photographies dans des galeries. Mais d’autres créent des oeuvres dans Second Life directement. Ils les exposent et les vendent. Leur possession engendre un sentiment étrange, car leurs propriétaires ne peuvent en jouir qu’à travers leur avater et, malgré le prix (parfois relativement élevé) qu’ils paient pour ces oeuvres, ils ne peuvent les exporter. Ces artistes-là trouvent de nouveaux langages. Ils créent par exemple des oeuvres en 3D au moyen des formes primitives mises à disposition par Linden Lab et jouent subtilement avec leurs transformations.
Parmi ces oeuvres, la plus célèbre est peut-être celle d’une reprise du David de Michel-Ange, devenu un géant muni d’une guitare, qu’un artiste japonais a planté sur une île presque déserte.

La sculpture 3D est l’une des disciplines artistiques de Second Life. Elle offre une certaine difficulté. En effet, ceux qui se sont essayé à la création d’objets aussi simples que des chaises ou des tables savent combien il est malaisé de faire sortir des formes harmonieuses de ces blocs primitifs. Devant certaines oeuvres, l’oeil exercé reste pantois. Mais au-delà de l’exploit technique, certaines de ces réalisations posent des questions aux résidents de Second Life qui éprouvent le besoin de les exposer dans des musées publics et d’organiser des discussions sur l’art dans leur monde virtuel. Un art particulier pour une existence particulière.