Catégories
Culture Musée virtuel Pratique Revue de presse Usages

Suivez le guide !

Un article du Matin Dimanche de hier intitulé « Il avait un joli nom, mon guide … podcasting » présente les nouvelles possibilités qui sont offertes aux visiteurs de musées, d’expositions et de monuments, grâce aux podcasts. Il s’agit en fait de fichiers audio que l’on peut télécharger sur son disque dur, puis sur son baladeur mp3. Ils peuvent être produits aussi bien par des radios, des institutions que par des particuliers. Leur contenu est très variable : actualité, politique, culture, etc.
Le mariage du podcast et du guide de musée est assez naturel, puisqu’il existe depuis de nombreuses années des appareils permettant d’écouter des commentaires tout en visitant des expositions. La nouveauté, c’est de pouvoir télécharger les fichiers audio à partir du Net et de les écouter avant ou pendant la visite. Et cela gratuitement, le plus souvent. De plus, le visiteur peut conserver le commentaire après sa visite, ce qui lui permet de l’écouter plus tard. Si les musées adoptaient cette technologie, ils verraient les coûts de production des audio-guides réduits car ils ne devraient plus recourir à des appareils onéreux qu’ils louent ou prêtent contre caution aux visiteurs. En effet, l’avantage du podcast, c’est qu’il se lit sur un baladeur mp3, un appareil qui a un fort taux de pénétration dans la société. Le seul problème est en fait bien épineux : si le visiteur apprend l’existence d’un audioguide mp3 disponible sur le Web quand il se présente à l’entrée du musée, c’est trop tard. Pour remédier à cette situation, le musée doit disposer d’un site Internet et communiquer clairement l’existence des audioguides mp3 clairement sur les affiches et brochures de l’exposition. Le Musée historique de Berne a toutefois choisi de prêter des iPod, mais il faut dire que le fichier audio a une durée de 1h30 au minimum.

L’article donne quelques adresses de sites où l’on peut se procurer de tels fichiers. Il est intéressant de constater que ces podcasts ne sont pas forcément produits par les musées. Seuls les musées américains ont véritablement développé ce type d’activité. En Europe, c’est encore relativement rare. La plupart des adresses mentionnées par l’article proviennent d’un site appelé www.zevizit.com, lui-même émanation d’une société appelée Vox inzebox, qui s’était spécialisée dans la production de fichiers pour téléphones portables, PDA et qui offre même des rallies. L’autre adresse donnée par le journaliste du Matin est celle du blog d’un passionné d’art dont la belle voix fait découvrir œuvres et expositions.
Comme bien d’autres institutions, les musées sont soumis à une rude concurrence. Individus et sociétés privés offrent des ressources numériques à propos de leurs collections. Le multimédia est entré depuis longtemps dans les musées, sous diverses formes (bornes, ordinateurs). Cependant, avec Internet, la situation change : il est simple de présenter les contenus d’un musée, de créer des visites guides et d’offrir ces ressources au monde entier, sans être lié d’une quelconque manière au musée. Loin de moi l’idée de critiquer cette situation. Au contraire : elle est source d’une saine émulation obligeant les musées à bouger et à faire preuve de créativité. Ces derniers doivent maintenant prendre en compte l’existence d’Internet, de toutes ces ressources extérieures les concernant et soit faire mieux, soit en tirer parti.


Article du Matin Dimanche du 20.08.2006


Site de Vox inzebox


Blog « Lunettes rouges »


Page de présentation du podcast au Musée historique de Berne