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Communautés virtuelles Musée virtuel Tendances

Le plus grand brainstorming du monde

IBM vient de décider d’investir 100’000 millions de dollars dans des applications novatrices dans le domaine du Web 2.0, de la visualisation 3D et de l’informatique pour la santé, l’économie, les entreprises. Pour savoir comment investir une telle somme, IBM avait lancé au cours de l’année 2006 le plus vaste exercice de brainstorming jamais tenté. Bien entendu, en recourant aux potentialités du Web.
150,000 personnes provenant de 104 pays y ont participé. Parmi elles, on trouve des employés d’IBM, des membres de leurs familles, des universitaires, des partenaires commerciaux et des clients de 67 compagnies. Au cours de sessions de 72 heures, qui se sont déroulés en deux parties (juillet et septembre), 46’000 idées ont pu être récoltées. Chacun était invité à participer à cet exercice en se rendant sur le site suivant:

http://www.globalinnovationjam.com/get_ … ndex.shtml

Des esprits chagrin pourraient penser qu’il s’agit d’un pillage d’idée à grande échelle. Chaque émetteur d’une suggestion aurait pu déposer un brevet ou lancer sa propre entreprise. Mais ce n’est pas si simple d’inventer une idée totalement originale ou de devenir un e-milliardaire. L’heure est à la construction collective. IBM est une immense machine et si elle réalise ne serait-ce qu’un petit pourcentage de ce qui a été émis, cela profitera à la compagnie elle-même, mais certainement aussi à tous. En tous les cas, les produits issus de cet exercice sont assurés d’avoir un public, une clientèle. L’intelligence collective est peut-être en train de naître. Notre monde est complexe. Des compagnies comme IBM sont complexes. Comment serait-il possible de gérer leur devenir dans un groupe restreint de personnes? Les états devraient bien s’inspirer de semblables exercices pour consulter leurs citoyens.

Parmi les projets d’IBM, les mondes virtuels en 3 dimensions sont en bonne place. IBM va créer son propre environnement 3D.La compagnie utilise déjà Second Life pour organiser des réunions. La compagnie y construit aussi une réplique en 3 dimensions de la Cité interdite qui sera prochainement ouverte aux cybertouristes. Décidément le musée virtuel est en marche… *

Pour en savoir plus:

http://www-03.ibm.com/press/us/en/press … /20605.wss

http://www.itnews.com.au/newsstory.aspx … =site-marq

* IBM est une compagnie active dans l’adaptation des technologies de l’information au domaine culturel. Outre son projet concernant la Cité interdite, elle a déjà créé un site sur l’Egypte ancienne et a mis au point des systèmes de visualisation pour le musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg.

http://www.ibm.com/ibm/ibmgives/grant/arts/

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Culture Usages

Education et terroir

Le canton du Jura, en Suisse, vient de lancer une initiative intéressante: un site Internet destiné aux élèves du secondaire I où il est possible de se faire aider pour les devoirs. Les élèves peuvent s’y rendre, sous la forme d’un avatar, et poser des questions à l’avatar d’un enseignant (on se croirait dans Second Life). Ce service est ouvert quelques heures par semaines. Cette partie est difficile à tester puisqu’accessible avec un mot de passe. Mais on ne doute pas de son utilité: en effet, tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir des parents qui peuvent les aider à faire leurs devoirs, soit parce qu’ils travaillent, soit parce qu’ils ont une langue maternelle autre que le français. L’école prend ses responsabilités et réalise une mesure visant à introduire plus d’égalité entre les élèves. Reste à espérer que les élèves qui en ont le plus besoin disposent eux-mêmes d’un ordinateur et d’une connexion ADSL. Ce site comporte également des offres ouvertes à tous: la bibliothèque qui présente des livres selon les âges auxquels ils s’adressent, des exercices en ligne (j’ai testé la dictée).
Ce site est dans son ensemble bien réalisé. Le choix de l’avatar est judicieux dans la mesure où la plupart des enfants connaissent l’univers des jeux vidéo, que ce soit sur console ou sur ordinateur. L’application parle donc un langage qu’ils connaissent. En revanche l’ergonomie d’un exercice comme celui de la dictée n’est pas optimal: la saisie est malaisée et il faut soi-même interrompre la lecture et la remettre en marche. Vouloir introduire des dictées sous cette forme relève de l’effet diligence. En effet, il faut trouver des exercices adaptés à l’interface informatique et non transposer les exercices habituels de la classe.

Ce site présente une partie hautement recommandable, celle qui est consacrée aux cours de cuisine. On y trouve des recettes du terroir, de la bonne cuisine jurassienne, notamment celle des schtriflattes, c’est-à-dire des beignets coulés dans l’huile grâce à un entonnoir. Vous pouvez découvrir cette recette réalisée par des élèves sous la forme d’un film.

http://www.educlasse.ch/

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Musée virtuel

Paris en images

La Ville de Paris possède près de 8 millions de photos, réparties entre divers musées, archives, mairie. La municipalité de Paris a décidé de valoriser ces fonds en les rendant accessibles sur Internet. Elle a mandaté une société chargée de les numériser et de mettre en ligne une version en basse résolution. A terme, ce site permettra aussi de commercialiser les versions en haute résolution, destinées à l’impression.

Le site « Paris en images » contient actuellement 15’000 photos. Il offre diverses possibilités de les regarder. On peut bien entendu les rechercher selon les personnes, les lieux, les années, des mots-clés. Le site contient quelques diaporamas thématiques. Il comporte également un intéressant outil permettant de sélectionner des images grâce à une carte en 3D de la ville. On peut aussi télécharger ces images sur son téléphone portable (pour en faire quoi?!?). En revanche, il y n’y a aucune fonctionnalité du Web 2.0 comme les commentaires ou l’indexation par les utilisateurs. Le site est présenté comme expérimental et permet aux utilisateurs de remplir un questionnaire pour donner leur avis.

Amusez-vous à rechercher quelques images: on y trouve des hommes politiques (de Gaulle, Kennedy, Malraux, …), des artistes (Cocteau, Bécaud, Montand, …), des monuments, des événements.

http://www.parisenimages.fr/

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Usages

L’utilisateur est roi

Dans la conception de sites Web, l’utilisateur final, c’est-a-dire vous, est roi. Un site Internet efficace doit être adapte aux visiteurs et non aux goûts de ses emetteurs. L’esthetique devrait passer en second lieu et les elements graphiques doivent se restreindre a certaines zones. Les animations visant a epater les visiteurs ne sont utiles que dans certains cas, comme des campagnes d’information, de la publicite. Mais souvent elles agacent.

Au debut d’Internet, tout etait permis et on a vu toutes sortes de tentatives de presentation. Aujourd’hui, ce media est en periode de maturite. Il devient une source principale d’information et les concepteurs doivent se concentrer avant tout sur l’utilisateur. Ils ne doivent pas chercher a le surprendre, mais lui offrir un site où l’information est proprement structuree et les menus construits de telle maniere a le conduire a l’information qu’il recherche.

Afin d’aider les concepteurs de site, n’hesitez pas a leur faire des remarques constructives.


Oslo – Hôtel de ville

J’ecris ces quelques lignes depuis Oslo, ou je participe a une conference traitant de ces questions. J’essaie de me depatouiller avec un clavier norvegien, mais je n’ai pas trouve tous les caracteres avec accent. Il reste encore quelques points qui echappent a la globalisation.

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Tendances

Une conférence sur les blogs

Le programme de cette conférence présente les enjeux essentiels du moment:

le Web 2.0

la mort annoncée de la radio et de la télévision?

l’intégration de la technologie des mobiles dans le Web 2.0 (et son contraire)

les univers virtuels (comme Second Life) et leurs implications dans nos vies

le Web 2.0 comme fondement d’un nouvel espace public

Pour plus de détails, allez sur le site de la Conférence:

Conferenceleweb3paris2006_1

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Culture Jeux Musée virtuel Science

Doctorat virtualis mundi causa

Aujourd’hui même Jean-Yves Empereur, archéologue français de réputation internationale grâce à ses fouilles à Alexandrie, reçoit un doctorat honoris causa octroyé par l’Université de Neuchâtel, en Suisse. Il a accepté cet honneur alors qu’il y a quelques années, il a refusé une forme de consécration qui lui aurait sans doute assuré une renommée plus grande et aurait peut-être mieux fait connaître le travail de l’archéologie en dehors des milieux académiques et culturels.
Tous les fans de Tomb Raider savent que l’héroîne du jeu, Lara Croft, est une archéologue. Issue d’une riche famille anglaise, elle possède un manoir et consacre son temps à l’exploration de ruines. Dans l’épisode IV du jeu, intitulé « La révélation finale », elle rencontre un archéologue français travaillant à Alexandrie, Jean-Yves DuCarmine. Ce dernier est égyptologue, mais il présente quelques similitudes physiques avec Jean-Yves Empereur, lui-même spécialiste d’archéologie grecque.


Copie d’écran du jeu. Pour comparer avec le vrai visage de Jean-Yves Empereur, on peut aller une page d’un journal égyptien ou un article lui est consacré: clic)

Considérant que ce personnage présentait trop de ressemblances avec sa propre personne, Jean-Yves Empereur a déposé plainte contre l’éditeur. Ce dernier s’est défendu de s’être directement inspiré de l’archéologue réel, mais a accepté de s’excuser publiquement pour la similitude et de ne plus faire apparaître ce personnage dans les versions ultérieures. De son côté, J.-Y. Empereur a renoncé à ce que cet épisode du jeu soit retiré de la vente.

Pour en savoir plus:

http://www.captain-alban.com/dossier_ne … 00108.html
http://www.gamekult.com/articles/A0000011191/

Ne s’agissait-il, dans cette affaire, que d’une question de droits d’utilisation d’un personnage public (en principe, chacun est propriétaire de sa propre image) ou bien l’archéologue français a-t-il refusé de paraître dans un monde, le monde virtuel des jeux vidéo, où l’archéologie est quasiment synonyme d’aventure? Seul l’intéressé pourrait répondre. Cependant si c’est la deuxième hypothèse qui est la bonne, ne vaudrait-il pas mieux jouer de cette image de l’archéologie aventureuse diffusée dans le grand public et notamment auprès des jeunes, afin de mieux faire connaître l’archéologie réelle et surtout de diffuser les connaissances qu’elle a établies et qui semblent se perdre peu à peu (voir notre note consacrée à la diffusion des connaissances scientifiques, prenant pour point de départ la question des origines de l’homme).

Bien entendu, les diplômes de Lara Croft valent ceux d’Indiana Jones ou de Daniel Jackson, l’archéologue de Stargate, spécialiste des civilisations extra-terrestres et champion du déchiffrement. Ils n’ont rien à voir avec ceux de Jean-Yves Empereur qui a passé par des écoles prestigieuses et qui connaît son métier. Mais il faut savoir que de nombreux enfants apprennent à connaître les civilisations du passé à travers des jeux vidéo, comme Rome Total War, Civilization ou bien Age of Mythology, ou même à travers des films et des séries TV. Il y a un profond fossé entre l’archéologie réelle, une science rigoureuse et minutieuse, et l’archéologie aventureuse bien ancrée dans l’imagination populaire. Les créateurs de Tomb Raider avaient en quelque sorte, maladroitement sans doute, tendu une perche aux archéologues réels. Le monde académique ne semble pas encore prêt à la saisir. Pourtant il faudra bien que ces deux mondes se retrouvent un jour! Quant au doctorat « virtualis mundi causa », il semble qu’il ne sera pas créé de si tôt.

Proposition d’exposition (temporaire ou virtuelle)

Il y a quelque temps, nous avons proposé à un musée d’archélogie un projet d’exposition temporaire visant à explorer le thème de l’archéologie fantasmée et de ses racines. Peut-être se fera-t-elle un jour.

Synopsis

L’archéologue est une figure qui s’est imposée dans la littérature (H.P. Lovecraft, Claude Delarue), le cinéma et la télévision (Indiana Jones, la série Stargate), l’univers du jeu (série Lego Adventures, jeu électronique Tomb Raider). Quand on les observe dans le contexte de la fiction, les principales caractéristiques de ces archéologues sont la découverte de civilisations disparues ou d’objets légendaires et, plus surprenante, la capacité à déchiffrer des textes anciens.
Quels sont les modèles réels qui ont donné naissance à ces personnages ? Les noms de Champollion, Schliemann, Carter sont encore très connus. Ils exploraient des terrains hors d’Europe continentale, ont mis au jour des sites exceptionnels ou bien ont donné accès à des civilisations fascinantes.
L’archéologie, au-delà de son apport scientifique à la connaissance du passé humain, véhicule des fantasmes qui tournent autour de l’aventure et des énigmes. Cela lui donne une image positive, mais cela ouvre également la voie à toutes sortes de dérives. Cette exposition se propose d’explorer le champ de ces fantasmes.

Note rédigée avec le concours de Robert Michel, archéologue et grand spécialiste des jeux vidéo (http://www.ceramostratigraphie.ch).

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Bibliothèque virtuelle Politique Usages

Archives politiques

La Bibliothèque nationale de France s’apprête à archiver les sites Internet de la campagne présidentielle de 2007.

Les sites des candidats et des partis seront archivés, mais également des sites venant d’autres milieux (commentateurs, société civile, etc…).

Pour en savoir plus:

http://www.bnf.fr/pages/presse/dossiers … mpagne.pdf

Par ailleurs, Thierry Crouzet livre, dans Agoravox, les sites politiques français les plus lus du moment:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=15178

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Musée virtuel

La plus grande photo numérisée du monde

Une société italienne vient de produire la plus grande photo numérique du monde. Elle pèse 8,6 G. Difficile de vérifier s’il s’agit vraiment de la plus grande. En tout cas, la course est lancée!
L’objet numérisé est une fresque de l’église de Varallo Siesa, en Italie, représentant en plusieurs tableaux la vie de Jésus. On peut visualiser cette fresque avec un détail extrême sur Internet:

L’interface permettant de visualiser l’image est très ergonomique et permet de se déplacer très simplement d’un endroit à l’autre.

http://haltadefinizione.deagostini.it/

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Culture Musée virtuel

Tournez la page

Le site du Musée national australien, à Canberra, offre à ses visiteurs la possibilité de feuilleter un cahier un peu particulier. Ce dernier a été offert par un homme blanc à un jeune aborigène prénommé Oscar, qui y a dessiné des scènes de la vie traditionnelle, notamment des cérémonies rituelles.


http://www.nma.gov.au/collections/colle … eractives/

En cliquant sur une flèche à droite ou à gauche du cahier, l’utilisateur peut littéralement tourner les pages. La page ne se contente pas de changer: on la voit s’enrouler et se remettre en place de l’autre côté. Jolie illusion! Des commentaires sont disponibles en certains endroits.

Le reste du site ne manque pas d’intérêt. On peut effectuer des recherches dans la collection en ligne qui comprend 200’000 objets. Mais les champs de recherche sont limités et il y a relativement peu d’objets photographiés. Il y a quelques expositions virtuelles, dont le système de navigation reste assez peu efficace. On trouve aussi sur le site des podcasts et des jeux.
La fonction MYMUSEUM est offerte gratuitement aux utilisateurs, moyennant une incription. Elle offre des possibilités intéressantes. Les utilisateurs peuvent y mettre leurs propres objets, ce qui est plutôt inédit, mais réjouissant. Ils peuvent créer des galeries, partager leurs histoires et participer à des forums. Bref, on a là une intégration de certaines fonctionnalités typiques du Web 2.0.

http://www.nma.gov.au/

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Revue de presse Science Usages

Campus virtuel

L’Hebdo du 26 octobre 2006 annonce la fin du Campus Virtuel Suisse. Ce programme ne sera plus financé à l’avenir:

Campus virtuel Un enterrement à 175 millions
Accessible dans les archives pour les abonnés.
Pour les autres, se passer de l’article et se rendre directement sur le site du Campus virtuel suisse: http://www.virtualcampus.ch/

Notre commentaire: nous conseillons la lecture de l’ouvrage de Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne*, qui montre bien comment l’univers du e-learning s’est fourvoyé. On y trouve des exemples de ce que cet auteur appelle l’effet diligence, à savoir la transposition d’une ancienne technologie dans une nouvelle, sans en utiliser réellement les potentialités. Ainsi on met un manuel en ligne et on pense avoir créé un site d’apprentissage à distance!
Les processus d’enseignement sont difficiles à reproduire uniquement par le truchement d’applications électroniques en ligne. Les humains ont besoin de contacts, soit avec un enseignant, soit avec d’autres étudiants. L’avenir appartient certainement à des formes hybrides d’apprentissage, mêlant cours en classe, exercices en ligne et surtout mise à disposition des ressources sur Internet. C’est dans ce dernier domaine que les potentialités sont les plus grandes: les étudiants trouvent l’ensemble de la documentation sur un site et n’ont pas à courir après des photocopies. Aujourdh’hui déjà, Internet offre des masses de documents: classiques de la littérature, oeuvres d’art, etc. On peut y ajouter des bibliographies, des glossaires, des FAQ, etc… Plutôt que de faire des photocopies, les assistants des professeurs d’Université créeront des petits sites de ressources réservées aux participants aux séminaires!
Quant au Web 2.0, il offre des fonctionnalités dont on pourrait tirer parti dans le domaine de l’enseignement à distance: folksomonie, communautés virtuelles, outils collaboratifs, etc… Malgré le retrait du financement public, la porte de la créativité n’est pas fermée dans ce domaine, loin de là!

* Jacques Perriault, L’accès au savoir en ligne, Odile Jacob, Paris, 2002

A lire dans le même journal:

Profession blogueur d’entreprise
http://www.nouvo.ch/h-229 (repris dans l’Hebdo)