Catégories
Culture Musée virtuel Second Life

Les musées et le Web

La conférence « Museums and the Web 2007 » vient de se terminer à San Francisco. Divers spécialistes du monde entier y ont traité des façons d’exploiter les possibilités d’Internet dans le domaine de la muséographie: blog, podcasts, imagerie, video, gestion de contenus, …. Parmi les présentations, deux au moins montraient les potentialités de Second Life.

Les musées de Second Life

Paul Marty, Michael Twidale, Richard Urban (USA), A Second Life for Your Museum: 3D Multi-User Virtual Environments and Museums

Cette étude présente la situation actuelle. Ses auteurs ont fait une recension des musées existants dans Second Life et présentent les plus aboutis. Ils ont aussi mené quelques entretiens avec des curateurs, qui montrent par exemple l’importance de l’animation et de l’interaction avec les visiteurs.

Interactivité

Doherty Paul (USA),Creating Interactive Content and Community in Second Life

Dans cette présentation, l’auteur montre à travers quelques exemples comment on peut créer de l’interactivité dans Second Life. Il montre notamment l’exemple de l’Exploratorium de San Francisco qui a construit diverses simulations d’éclipse solaire.

Second Life constitue un outil très intéressant pour les muséographes. Il permet de créer des objets et de les animer. Les avatars peuvent se promener dans les lieux créés par eux et interagir avec ces animations. Il est peut-être même possible de faire faire à un avatar une action que son pendant dans le monde réel hésiterait à faire. J’ai récemment sauté du haut d’une tour en parachute, ce que je ne tenterais pas ailleurs que dans Second Life… (Austria Island).

Bien entendu, Second Life a ses limites, bien connues. La limitation du nombre d’objets par surface en est une. Les perturbations générées par la présence d’une nombreuse assistance (40 personnes environ) peuvent aller jusqu’à faire « crasher » un sim entier et interrompre brutalement un événement ou une visite. Néanmoins nous continuons à penser que c’est un excellent lieu d’expérimentation.