Catégories
Bibliothèque virtuelle

Les livres font voyager

On dit souvent que nos lectures nous permettent de parcourir le monde à travers les pérégrinations des héroïnes et héros. Cela était très vrai avant la démocratisation des moyens de transport et la télévision qui a apporté les paysages les plus exotiques dans nos salons. Mais le rapport entre lecture et géographie est en train d’être révolutionné grâce à Internet. En effet, les livres aussi bien que les cartes sont numérisées et disponibles en ligne, ce qui permet de créer des liens entre eux.
Ainsi un ingénieur de Google, David Petrou, a créé des cartes interactives permettant de voyager à l’intérieur d’un livre. Ainsi les principaux endroits mentionnés dans le livre sont marqués sur une carte. En cliquant sur un des points, on arrive directement sur la page concernée. En revanche, le lien inverse n’est pas encore disponible.

Pour l’instant, seuls quelques ouvrages en anglais (originaux ou en traduction) sont disponibles dans la bibliothèque virtuelle de Google Book.

* Around the World in Eighty Days
* The 9/11 Commission Report
* Girl with Curious Hair
* Miles from Nowhere: A Round the World Bicycle Adventure
* War and Peace
* Bach: A Biography
* The Travels of Marco Polo
* « A Problem from Hell »: America and The Age of Genocide

Mais cela montre une direction à suivre. Beaucoup d’ouvrages se prêteraient à un tel traitement. Une autre façon de découvrir la littérature et un outil pour préparer ses voyages …

Pour en savoir plus:
http://booksearch.blogspot.com/2007/01/ … apped.html